L'amitié qui lie l'Algérie et la France "dépasse les petits problèmes" - DIA
4494
post-template-default,single,single-post,postid-4494,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’amitié qui lie l’Algérie et la France « dépasse les petits problèmes »

DIA-09 avril 2016- 21h31: L’amitié qui lie l’Algérie et la France « dépasse les petits problèmes » et elle est « bien indispensable », aujourd’hui, par rapport aux défis que les deux pays ont à affronter, a déclaré samedi soir à Alger le Premier ministre français, manuel Valls.

« C’est avec un état d’esprit positif, constructif et amical que nous sommes ici (en Algérie), parce que l’amitié entre l’Algérie et la France dépasse les petits problèmes », a indiqué à la presse M. Valls à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene.

« Nous savons que notre amitié, notre relation constructive stratégique compte et pèse beaucoup et est bien utile et bien indispensable, aujourd’hui, par rapport aux défis que nous avons à affronter », a-t-il ajouté.

Rappelant que son déplacement entre dans la cadre de la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN), le Premier ministre français a estimé que les deux gouvernements ont beaucoup à réaliser dans différents domaines.

« Nous avons tant à faire ensemble dans tous les domaines, notamment sur le plan économique, industriel, agricole ainsi que dans les relations humaines à l’instar de la culture, l’éducation et l’échange entre nos deux peuples si proches », a-t-il fait remarquer.

M. Valls n’a pas manqué également d’évoquer le volet sécuritaire, appelant à travailler « ensemble » dans la lutte contre le terrorisme ». Il a, à ce propos, rappelé qu’en matière de sécurité, l’Algérie « sur ces sujets-là, et comme sur bien d’autres, sait bien de quoi elle parle », car ayant affronté, a-t-il dit, le terrorisme.

Dans le même cadre, il a souligné que les deux pays partagent « sur des sujets, et je pense à la Libye, la même vision stratégique ». « Nous allons bien travaillé dans les prochaines heures. J’aurai l’occasion d’avoir un tête à tête avec M. Sellal et demain (dimanche) nous aurons les rencontres économiques et la signature, je l’espère, d’accords », a souligné le Premier ministre français.

M. Manuel Valls a entamé samedi après midi une visite de deux jours en Algérie, pour coprésider dimanche avec son homologue algérien, Abdelmalek Sellal la 3ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN).

M. Valls, accompagné d’une délégation composée d’une dizaine de ministres, a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene par M. Abdelmalek Sellal et des membres du gouvernement.

APS

Envoyer un commentaire

0Shares