L'argent des clubs de football : les chiffres effarants révélés par l'ENTV - DIA
26219
post-template-default,single,single-post,postid-26219,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’argent des clubs de football : les chiffres effarants révélés par l’ENTV

DIA-16 décembre 2017: Des chiffres effarants concernant les salaires des joueurs et la masse salariale des clubs de football ont été révélés par la Télévision nationale, lors de l’émission sportive «Dawri el mouhtarifine». Ces chiffres font ressortir que la masse salariale mensuelle de cinq clubs de Ligue 1 (championnat professionnel) dépasse les 5 milliards de centimes (50 millions DA), alors que la masse salariale globale des clubs de Ligue 1 est de 50 milliards de centimes (500 millions DA) et 20 milliards centimes (200 millions DA) pour les clubs de Ligue 2.
Les chiffres révélés font ressortir aussi que quelque 80 joueurs évoluant dans le championnat de Ligue 1 touchent un salaire mensuel dépassant les 200 millions centimes (2 millions DA) et environ 20 joueurs perçoivent un salaire de plus de 300 millions (3 millions DA) par mois et moins de 20 joueurs de Ligue 1 touchent plus de 400 millions centimes par mois (4 millions DA).
Les salaires des joueurs ont connu des augmentations inégalables après l’instauration du professionnalisme en 2010 et surtout à la faveur de l’aisance financière du pays quand le baril du pétrole dépassait les 120 dollars. L’argent dégagé par l’Etat en guise d’aide et de subvention aux clubs n’aura servi qu’à payer les joueurs et n’a pas été investi, ce qui explique la situation de faillite financière de la quasi-totalité des clubs de football en Algérie. Pour ces clubs, l’instauration du professionnalisme signifie augmentation des salaires des joueurs, pour ne pas dire dilapidation de l’argent de l’Etat ou plutôt du contribuable.
Aujourd’hui, avec la chute des prix du pétrole et la crise financière qui frappe le pays, les clubs ont du mal à assurer les salaires de leurs joueurs.
Nassim Fateh
0Shares