L'Armée se range du côté du peuple et Gaid Salah cite pour la première fois un membre de la bande - DIA
41784
post-template-default,single,single-post,postid-41784,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Armée se range du côté du peuple et Gaid Salah cite pour la première fois un membre de la bande

DIA- 16 avril 2019: L’Armée se range définitivement du côté du peuple et met fin à certaines informations voulant faire croire qu’elle protège le système actuel. Face aux tentatives de certaines parties malintentionnées de faire croire que l’Armée a changé de position, le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) est sorti une nouvelle fois de son mutisme.
Il a mis en garde contre certaines personnes, à leur tête l’ex-chef du DRS, (le général de corps d’Armée à la retraite, Mohamed Mediene dit Toufik qu’il n’a pas nommé), qui « continuent d’activer contre la volonté du peuple et d’œuvrer à attiser la situation ».
Dans une allocution prononcée à Ouargla où il a effectué une visite de travail, Gaid Salah « mis en garde contre certaines personnes qui ont longtemps abusé des richesses du peuple et qui continuent d’activer contre la volonté du peuple et d’œuvrer à attiser la situation, en approchant des parties suspectes, et certains responsables et partis politiques », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. 
« J’ai déjà évoqué, lors de mon intervention du 30 mars 2019, les réunions suspectes qui se tiennent dans l’ombre pour conspirer autour des revendications du peuple et afin d’entraver les solutions de l’ANP et les propositions de sortie de crise », a-t-il rappelé. « Toutefois, ces parties, à leur tête l’ex-Chef du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) ont tenté, en vain, de nier leur présence dans ces réunions, et d’induire en erreur l’opinion publique, et ce, en dépit de l’existence de preuves irréfutables sur ces faits abjects », a relevé le chef d’Etat-major de l’ANP.
« Nous avons affirmé, ce jour-là, que nous allions dévoiler la vérité, et les voici continuer à s’agiter contre la volonté du peuple et œuvrer à attiser la situation, en approchant des parties suspectes, et inciter à entraver les solutions de sortie de crise. A cet effet, je lance à cette personne un dernier avertissement, et dans le cas où il persiste dans ses agissements, des mesures légales fermes seront prises à son encontre », a averti le général de corps d’Armée.
Dans ce contexte, « comme j’ai souligné lors d’occasions précédentes la nécessité pour la justice de poursuive les individus impliqués dans des affaires de corruption, nous attendons à ce que les instances judiciaires concernées accélèrent la cadence du traitement des différents dossiers concernant certaines personnes ayant bénéficié indûment de crédits estimés à des milliers de milliards, causant préjudice au Trésor public et dilapidant l’argent du peuple », a-t-il affirmé.
Les révélations de Gaid Salah sont très graves dans la mesure où ce qu’il qualifie de bande ou de gang (Îssaba) projetait de perturber les marches pacifiques.
La sortie de Gaid Salah coïncide avec la démission du président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaiz, lequel fait partie des 4 B contre lesquels les Algériens manifestent depuis le 22 février dernier. Les 4 B sont Belaiz, Bensalah, Bedoui et Bouchareb. 
Amir Hani 
0Shares