L'Association Sirius lance une polémique sur la date de célébration de l'Aid - DIA
42785
post-template-default,single,single-post,postid-42785,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Association Sirius lance une polémique sur la date de célébration de l’Aid

DIA-30 mai 2019: La fête de l’Aid el Fitr sera célébrée mardi 4 juin ou mercredi 5 juin prochain, selon le ministère des Affaires religieuses et des wakfs. La nuit du doute est prévue pour ce lundi qui coïncidera avec le 28e jour du Ramadhan. En Arabie saoudite, la nuit du doute est également prévue pour ce lundi.
Toutefois, pour l’association Sirius d’astronomie qui se réfère à des données scientifiques d’observation astronomique, l’Aid sera célébré mercredi, à moins d’une «observation erronée», décidée par les gens du Machrek, entendre par là l’Arabie saoudite. L’association Sirius reproche aussi à l’ancien Pouvoir au temps de Bouteflika de s’aligner sur l’observation de ce croissant en Arabie saoudite pour s’aligner sur ce pays.
«La conjonction lunaire aura lieu cette année le jour même de la Nuit du Doute, soit le lundi 3 juin à 11h02 du matin heure algérienne. Cette courte durée entre la naissance et l’observation (Coucher du Soleil le jour même), fera que le croissant lunaire se couchera avant le soleil en Asie, avec le soleil au Moyen Orient, et immédiatement après le soleil au Maghreb (Moins de 10 mn au Sud de l’Algérie), ce qui rendra ce croissant selon tous les critères astronomiques de visibilité, rigoureusement invisible tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments», selon le communiqué de cette association, basée à à Constantine.
« Suivant la raison scientifique, le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébré le mercredi 5 juin. L’autre possibilité qui malheureusement ne peut être écartée, est que certaines personnes au Machrek ou même chez nous prétendront avoir observé ledit croissant ce jour-là, et sur cette base il pourrait être décidé de célébrer l’Aid le mardi 4 au lieu du mercredi. Seule une observation erronée pourrait amener à le célébrer le mardi, situation qui est hélas arrivée trop souvent dans le passé récent pour ne pouvoir écarter cette éventualité».
Mohamed Nassim
0Shares