Le cinéma algérien en force au festival Vues d'Afrique à Montréal - DIA
4420
post-template-default,single,single-post,postid-4420,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le cinéma algérien en force au festival Vues d’Afrique à Montréal

DIA-06 avril 2016-9h03: Le plus important festival de cinéma africain hors d’Afrique, installé en Amérique du Nord au Canada a dévoilé à la Cinémathèque québécoise le programme de sa 32e édition, qui aura lieu du 17 au 24 avril 2016.

Une part belle est consacré au cinéma algérien lors de cette 32 e édition du Festival International de cinéma Vues d’Afrique: quatre films seront en compétition:  Dans la catégorie long métrage fiction on retrouvera « Madame Courage » de Merzak Allouache et « Le Puits » de Lotfi Bouchouchi. Dans  la catégorie long métrage documentaire « Fi Rassi Rond Point » de Hassen Ferhani et dans la catégorie court métrage on notera la présence du film « Serial K » de Amin Sidi-Boumédine. En hors compétition on signalera aussi la programmation de « El Djazaïr mon amour » un documentaire réalisé par l’algéro-canadien Elias Djamil des auteurs canadiens et le réalisateur algérien

Cette année l’événement se déroule en un lieu unique, au cœur de la Cinémathèque québécoise, ses deux salles de projection, sa salle Norman McLaren transformé en Quartier général Baobar du Festival et le Foyer Luce-Guilbeault.

La soirée d’ouverture, dimanche le 17 avril 2016 mettra en lumière le film Les Frontières du Ciel du réalisateur Farès Naanaa, projeté en première nord-américaine. Un récit touchant, humain, autour de deux protagonistes, Sami et Sara. Une histoire puissante sur la force humaine, la soif de vivre.
Le documentaire choc Salafistes de François Margolin et Lemine Ould Salem, sera également programmé. Des œuvres imprégnées des mœurs de diverses sociétés, des droits de la personne et de la femme dont celle du Maroc (En dehors de la ville), du Tchad (Entre 4 murs) ou des films inusités tels que Kolwezi on Air sur le sort et la prolifération de petites radio télévisions locales en République Démocratique du Congo et La Forêt sacrée, sur l’excision d’une enfant de huit ans en Côte d’Ivoire sont autant de récits sur le destin d’hommes et de femmes au courage sans borne, qui seront programmé durant ce festival africain au Canada.

Amel Bouchaib

Envoyer un commentaire

0Shares