DIA | Le débat télévisé entre les cinq candidats aura lieu ce vendredi sur toutes les chaînes algériennes
47155
post-template-default,single,single-post,postid-47155,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le débat télévisé entre les cinq candidats aura lieu ce vendredi sur toutes les chaînes algériennes

DIA-03 Décembre 2019: L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a confirmé que le débat télévisé entre les cinq candidats en lice pour l’élection présidentielle du 12 décembre aura lieu ce vendredi. Le débat qui se déroulera en soirée, soit après 20 heures, sera retransmis par toutes les chaînes de télévisions, publiques et privées, a précisé aussi l’ANIE. 

Il s’agit d’une première en Algérie car ce genre de débat n’a jamais été organisé. L’ANIE avait pris cette initiative après avoir eu l’accord de l’ensemble des candidats qui ont accepté d’y participer.  Le débat s’annonce chaud entre les cinq candidats : Azzedine Mihoubi, Ali Benflis, Abdelaziz Belaid,  Abdelkader Bengrina et Abdelmadjid Tebboune. 

L’Algérie qui avait été le premier pays arabes à créer des débats télévisés avec les hommes politiques en 1990, puisque en 1999 avec la première élection présidentielle pluraliste, s’achemine à organiser le premier débat entre candidats dans une élection présidentielle. Cette initiative a été surtout imposée après l’expérience tunisienne il y a quelques mois, qui avait offert une bonne image du débat démocratique.  

Ce qui est important à signaler c’est que émission qui sera enregistrée par l’ENTV, avec des techniciens et des journalistes de la télévision publique sera diffusé par des télévisions privées. C’est la première fois qu’une diffusion commune est envisagée entre la télévision publique et les télés privées. 

Selon notre source, les chaînes qui ont confirmé leur participation, sont Ennahar Tv, Dzair Tv, Echourouk News, El Djazaria One, Numidia Tv et El Bilad Tv. Reste à confirmer pour les autres télévisions privées. Il faut savoir que la majorité des télévisions ne diffusent par via signal satellite et envoient souvent ses programmes par internet. Seules quelques chaînes maîtrisent le direct. Selon toute vraisemblance, la majorité des chaînes vont reprendre le programme sur l’ENTV avec le logo de la chaîne publique. Lors du débat de la présidentielle tunisienne, la chaîne Ennahar Tv avait diffusé le programme en direct avec son logo suite à un accord avec la télévision publique tunisienne. 

Amir Hani