Le déconfinement à partir du 31 mai se précise en Algérie - DIA
51443
post-template-default,single,single-post,postid-51443,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le déconfinement à partir du 31 mai se précise en Algérie

DIA-18 mai 2020: L’opération de dé-confinement progressive devrait commencer le dimanche 31 mai, soit une semaine après la fin du mois de Ramadhan et la célébration de l’Aïd el fitr.

L’Algérie se prépare d’ores et déjà à l’après déconfinement  puisque le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé à cet effet, samedi dernier, une réunion du Haut Conseil de sécurité. Il s’agit de prendre des mesures en vue de l’entame de l’opération de déconfinement, avec la réouverture de certains commerces et la reprise de l’activité économique, sachant que plusieurs citoyens sont pénalisés par le confinement, imposé depuis le 16 mars. Il s’agit notamment de ceux qui exercent des professions libérales mais aussi et surtout les journaliers, lesquels ne bénéficient pas de protection sociale.

L’économie algérienne étant régie à près de 60% par l’informel, plusieurs travailleurs ont perdu leurs postes ou emplois sans bénéficier d’indemnisation.

Le déconfinement permettra aussi à la vie politique de reprendre, notamment avec les débats concernant la révision de la Constitution. La première mouture du texte fondamental du pays a déjà été distribuée aux partis politiques, aux associations de la société civile ainsi qu’aux personnalités nationales et politiques. Les débats s’annoncent intenses et riches dès la fin du mois de Ramadhan.

L’Assemblée populaire nationale (APN) reprendra également du service avec la tenue d’une séance plénière du 31 mai au 4 juin 2020 consacrée à l’examen des projets de loi portant Règlement budgétaire pour l’exercice 2017 et  loi de Finances complémentaire (PLFC).

En ce sens, la reprise des activités se précise, pour peu que les citoyens se montrent davantage vigilants, en raison de la pandémie du coronavirus.

Amir Hani

0Shares