DIA | Le gouvernement annonce l’augmentation du Salaire national minimum garanti à 22000 DA
48859
post-template-default,single,single-post,postid-48859,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le gouvernement annonce l’augmentation du Salaire national minimum garanti à 22000 DA

DIA-10 Février 2020: Le salaire national minimum garanti (SNMG) sera revalorisé et augmenté en 2020, selon le Plan d’action qui sera présenté demain mardi par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, devant l’Assemblée populaire nationale. Le SNMG qui est actuellement de 18 000 DA pourrait passer à 22 000 DA.  

Le gouvernement compte en premier lieu « consolider » le pouvoir d’achat du citoyen, en s’engageant à « revaloriser le salaire national minimum garanti (SNMG), afin d’assurer au citoyen un revenu décent », est-il mentionné dans le Plan du gouvernement.

A ce titre, le gouvernement engagera, à travers les mécanismes de concertation avec les différents acteurs et partenaires sociaux, la « détermination d’un nouveau SNMG permettant l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens et élaborera les textes nécessaires ». Des mesures de défiscalisation seront également, prises à l’endroit des bas revenus.

La dernière revalorisation du SNMG remonte à l’année 2012, passant de 15 000 à 18 000 DA. A cette revalorisation, s’ajoutera la baisse de l’IRG et sa suppression pour les salariés dont le mensualité ne dépasse pas les 30 000 DA. Les augmentations des salaires ont été arrêtées au temps du Premier ministre Ahmed Ouyahia qui s’était félicité que les travailleurs ne revendiquent plus d’augmentation à cause de la crise financière qui touche le pays. 

Amir Hani