Le MAE français Le Drian attendu demain mardi à Alger - DIA
48342
post-template-default,single,single-post,postid-48342,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le MAE français Le Drian attendu demain mardi à Alger

DIA-20 janvier 2020: Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian effectuera demain mardi une visite officielle d’une journée en Algérie, selon des sources diplomatiques. Le chef de la diplomatie française effectue cette visite au lendemain du sommet sur la Libye abrité par l’Allemagne et auquel l’Algérie figure parmi les premiers pays invités.

Il s’entretiendra avec son homologue, Sabri Boukadoum et devrait être  reçu par le chef de l’Etat.

La présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune à ce sommet et les positions affichées par l’Algérie sur la situation en Libye ainsi que le retour en force de l’Algérie sur la scène diplomatique, sont autant de facteurs qui ont amené le MAE français à se déplacer à Alger.

La France qui avait tenté de s’immiscer de différentes manières dans les affaires internes de l’Algérie, quand le pays était sans président de la République, est en train de rectifier le tir pour amorcer un rapprochement avec l’Algérie.

En ce sens, la visite de Le Drian vient pour dégeler les relations entre les deux pays. Les présidents des deux pays Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron se sont rencontrés dimanche à Berlin, ce qui devrait permettre aux deux pays de se rapprocher de nouveau.  

La visite de Le Drian dénote de la peur de la France pour ses intérêts en Algérie. Pour rappel, un partenariat stratégique unit les deux pays, sachant que l’Algérie et la France ont ouvert plusieurs dossiers et chantiers de coopération dans le cadre du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) qui se réunit annuellement et par alternance en Algérie et en France. Le CIHN ne s’est pas tenu en 2018 et 2019 en raison des événements qu’a connus l’Algérie.

Aussi, les relations entre les deux pays sont sensibles et tumultueuses et Macron s’est retrouvé dans l’obligation de revoir sa position et de féliciter le Président algérien, sachant que la France compte une communauté de 5 millions d’Algériens.

En somme, la France a intérêt à se rapprocher de l’Algérie, laquelle entend établir des partenariats avec d’autres pays, notamment l’Allemagne.

Amir Hani 

0Shares