Le pays continue de rassurer ses partenaires: Des ministres européens de l’Energie en septembre prochain en Algérie - DIA
6460
post-template-default,single,single-post,postid-6460,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le pays continue de rassurer ses partenaires: Des ministres européens de l’Energie en septembre prochain en Algérie

DIA-01 Juin 2016: Lors du 15ème Forum d’énergie iInternational (IEF15) qui aura lieu à Alger du 26 au 28 septembre 2016, l’Algérie tentera de rassurer davantage son partenaire européen sur les livraisons d’énergie. Encore une fois, les relations entre l’Algérie et l’UE seront abordées sous l’angle de l’énergie qui va occuper une place de choix dans les échanges économiques.
L’Algérie a déjà déclaré qu’elle poursuivra ses efforts d’exploration et d’exploitation pour élargir la base de ses ressources, malgré la baisse des cours du brut, a d’ailleurs affirmé, le ministre de  l’Énergie, Salah Khebri, lors du premier forum Algérie-Union européenne sur l’énergie.
L’Algérie veut aussi impliquer l’UE dans son programme national de développement des énergies renouvelables.
Le programme des énergies renouvelables actualisé consiste à installer une puissance d’origine renouvelable de l’ordre de 22 000 MW à l’horizon 2030 pour le marché national, avec le maintien de l’option de l’exportation comme objectif stratégique, si les conditions du marché le permettent.
Ces sujets seront discutés lors de la prochaine rencontre qui réunira des ministres, des hauts fonctionnaires, des PDG, des organisations internationales et des experts des 72 pays dont ceux représentant l’Europe.
Initié en 1991 par des pays producteurs et consommateurs d’énergie, l’IEF constitue un espace de dialogue informel sur des questions générales d’intérêt commun en matière d’énergie, devenu au fil des années une réunion ministérielle biannuelle nommée Forum international sur l’énergie.
Le Commissaire européen à l’énergie et au climat, Miguel Arias Canete, a déjà réaffirmé son engagement à renforcer la coopération entre l’UE et l’Algérie dans le domaine de l’énergie, qualifiant cette coopération de priorité de la stratégie de l’Union de l’énergie adoptée au début de l’année 2015.
Dans une contribution publiée par la revue The Parliament, le commissaire européen à l’énergie a souligné que la coopération énergétique au plan bilatéral demeure cruciale en particulier avec l’Algérie, plus grand pays d’Afrique et partenaire d’une importance vitale pour l’UE.
Yacine Lyes

Envoyer un commentaire

0Shares