Le PDG de Vimpelcom Jean-Yves Charlier à Liberté : «Djezzy aspire à devenir leader de la 4G » - DIA
4850
post-template-default,single,single-post,postid-4850,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le PDG de Vimpelcom Jean-Yves Charlier à Liberté : «Djezzy aspire à devenir leader de la 4G »

DIA- 17 avril 2016- 20h00: Dans son premier entretien accordé à la presse algérienne, le patron du groupe russo-norvégien,  Vimpelcom Jean-Yves Charlier, a revenu dans les colonnes de Liberté sur le partenariat avec le FNI qui détient  51% du capital de Djezzy en tant que filiale algérienne et le qualifie d’unique et de fort. Il avance le montant d’un milliard de dollars en investissement pour les cinq années à venir et reconnaît que l’enjeu de la 4G va être absolument stratégique pour Djezzy.

DIA-Jean-Yves Charlier

Prendre la place de leader sur le marché de la 4G

 « Nous voyons un Vimpelcom à nouveau en développement avec une vision très claire et une stratégie bien énoncée qui aspire à être le numéro 1 ou le numéro 2 dans tous les marchés dans lesquels nous opérons. » a notamment avancé M. Jean-Yves Charlier , avant d’ajouter « La stratégie de l’entreprise avec une vision très claire qui consiste à vouloir devenir un opérateur numérique et être leader et aller au-delà des télécoms. ».

DIA-djezzy

Interrogé sur le bilan des quatorze mois du partenariat entre Vimpelcom, et le FNI, le PDG du groupe russo-norvégien a indiqué que le bilan est très positif. « Nous disposons, désormais, d’une marge de manœuvre pour faire de cette très belle entreprise algérienne qu’est Djezzy, à nouveau le leader sur le marché des télécommunications en Algérie. C’est qu’aujourd’hui, que Djezzy retrouve ses marges de manœuvre, accélère ses investissements avec le FNI pour, justement, retrouver sa position légitime de leader sur le marché. Nous avons un plan très clair avec le FNI dont le volet investissement » a-t-il précisé.

Un milliard de dollars d’investissement dans la 4G sur cinq ans

Pour ce qui des investissements « C’est un milliard de dollars que nous projetons en termes d’investissements sur les cinq années à venir. Lorsque je dis investissements, c’est d’abord la modernisation de notre réseau 2G, et bien entendu adopter la 4G avec l’idée de rattraper le retard que nous avons accusé dans le lancement de la 3G. Nous voulons être carrément en position de leader sur la 4G, et c’est une volonté clairement affichée. Il faut ajouter à cela des investissements dans les nouveaux métiers numériques. Cela va être quelque chose de passionnant pour le FNI et pour nous-mêmes de pousser les nouveaux métiers et de nouvelles opportunités pour l’ensemble des consommateurs en Algérie. »

20150303_132540

Les équipementiers seront le plus important soutien de Djezzy dans la 4G

Dans le lancement de la 4G en Algérie, Vimpelcom, veut apporter aux équipes locales son savoir-faire technique à travers son expérience dans de nombreux pays dans le monde comme l’Italie, la Russie et bien d’autres, et  fera en sorte d’avoir un déploiement industriel de très grande qualité affirmé le CEO du groupe. « L’Algérie va bénéficier des contrats signés avec de grands équipementiers de ce monde favorisant des prix plus compétitifs.  Enfin Djezzy va bénéficier des compétences marketing pour réussir le lancement de la 4G puisque l’un des enjeux ici en Algérie c’est que peu de consommateurs sont équipés de smartphone 4G, soit environ 150 000 compatibles 4G. Donc, il y a tout un travail de pédagogie pour démontrer aux consommateurs algériens les avantages de la 4G par rapport à la 2G et à la 3G. » a précisé M. Jean-Yves Charlier.

Pour ce qui de la santé financière du groupe face aux perturbations économiques mondiales, la réponse du patron de Vimpelcom se veut rassurante :  « Malgré les crises économiques qui pèsent dans les pays où nous opérons et particulièrement ceux dont les économies sont liées au pétrole, l’Algérie, la Russie, le Kazakhstan en plus des pays satellites dans lesquels les dévaluations sont constatées, les résultats se sont améliorés de trimestre en trimestre pour arriver à une stabilisation de notre chiffre d’affaires au niveau mondial.  Cette stratégie de transformation du groupe vise à passer d’un CA en recul à une stabilisation en 2015, puis à un retour à la croissance en 2016. », avant d’ajouter : « L’Algérie est un pilier stratégique et clé du portefeuille actuel. Nous pensons que la croissance du groupe de demain se fera beaucoup plus sur notre division qui comprend l’Algérie, le Pakistan et le Bangladesh et peut-être certains pays de l’Europe de l’Est. »

Le groupe VimpelCom sert aujourd’hui quelque 220 millions de clients dans le monde. Les pays dans lesquels il opère représentent 10% de la population mondiale. Et dans ces marchés d’à peu près 750 millions d’habitants, donc un tiers des habitants qui sont clients des différentes filiales du groupe russo-norvégien, précise encore le patron du groupe Russo-norvégien.

Enfin sur le plan technique, Jean-Yves Charlier, a avancé ses priorités: le big data essentiel pour l’ensemble de ses clients, mais aussi le cloud computing, pour servir les entreprises, affirmant que dans le groupe, a obtenu deux milliards de dollars dans le monde de service pour les entreprises.

Synthèse de Salim Bey  

Envoyer un commentaire

0Shares