Le Président Tebboune s'entretient "enfin" avec son homologue français Emmanuel Macron - DIA
48335
post-template-default,single,single-post,postid-48335,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Président Tebboune s’entretient « enfin » avec son homologue français Emmanuel Macron

DIA-20 janvier 2020: Après un long suspense, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu, dimanche soir à Berlin, avec le président français Emmanuel Macron, en marge de la Conférence de Berlin sur la crise libyenne laquelle a pris part M. Tebboune sur invitation de la Chancelière allemande Angela Merkel.

La rencontre s’est pratiquement faite loin des caméras. Seule l’image de l’APS qui montre que la rencontre s’est faite au départ de Berlin à l’aéroport en présence du MAE français Le Drian. La dépêche de l’APS qui a été publiée à 9h ce matin n’a repris aucune déclaration et n’a fait aucun commentaire sur la rencontre. 

Depuis l’élection de Tebboune à la Présidence de la République, un grand froid a marqué les relations algéro-françaises, puisque le président Macron, jusque-là très proche de l’Algérie a tardé à féliciter l’élection du nouveau président Algérien. 

Ce froid s’est une nouvelle fois illustré par l’absence de la diplomatie française dans le ballet incessant des ministres des affaires étrangères et des chefs de gouvernement de la région à Alger pour discuter du dossier libyen. 

A Berlin, les deux présidents se sont même évités lors de la photo de famille, puisque Macron n’est pas venu saluer le président Tebboune, ce qui a fait couler beaucoup d’ancre dans la presse hier. 

La rencontre furtive entre les deux hommes hier soir est une surprise pour de nombreux observateurs politiques; reste à savoir quelle sera la teneur des relations entre Paris et Alger dans les prochains mois. 

Amir Hani  

0Shares