Si le jeune joueur, n’a pas trop parlé, c’est surtout dû à son manque d’expérience lors du passage obligé de la conférence de presse imposé par la CAF; ce qui a créé le débat.

En effet, le joueur qui ne maîtrise pas le français, s’est exprimé seulement en arabe devant un parterre de journalistes nationaux et étrangers. La chose aurait pu passer normalement si l’entraîneur n’avait pas été amené à traduire en arabe une question posée en français par un journaliste …algérien. Ce manque de communication et d’expérience a créé un grand débat sur les réseaux sociaux entre partisans et critiques du choix du joueur à cette conférence de presse.

Ceci a également réveillé les vieux démons du racisme entre les algériens du nord bilingues et les algériens du Sud qui n’ont pas eu cette chance d’étudier le français. Certains internautes ont soulevé pour la première fois l’absence d’enseignants de français dans les localités du grand sud.

Le joueur originaire de Ouargla a été néanmoins défendu par de nombreux journalistes et citoyens dénonçant cette attitude de « racisme linguistique » envers un enfant du sud.

La réaction la plus virulente est venue de la journaliste de l’ENTV Hayate Ammour, elle même originaire du sud et qui a tenu à défendre son compatriote face au lynchage de certaines personnes « incultes ».

Autre sujet de discussion sur les réseaux sociaux c’était quand le joueur Boudaoui a réagi sous le trac en déclarant que c’est  les joueurs qui avaient donné un nom au sélectionneur Djamel Belmadi, ce qui a fait sourire ce dernier.

Belmadi très intelligent a tenu à remercier le joueur en confirmant qu’effectivement c’est les joueurs qui offrent une réputation à l’entraîneur.

Un lapsus qui a été « compris » par les experts du plateau de la chaîne El Haddaf. En effet Kouici et Saib avaient déclaré: « quand on passe pour la première fois en conférence de presse face à des journalistes parfois critiques on perd parfois ses mots…. surtout quand on est jeune » 

Reste à savoir, qui a choisi Hicham Boudaoud pour faire face aux journalistes, sachant que le joueur ne maîtrise pas le français et parfois même les facettes de la communication pour faire face à des questions pièges des journalistes.

Amel Bouchaib