BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

L’écrivain et journaliste égyptien Mohamed Hassanein n’est plus

DIA- 17 février 2016- 22h24: L’écrivain et journaliste égyptien Mohamed Hassanein Heikal est décédé mercredi matin au Caire, des suites d’un grave malaise, à l’âge de 92 ans, annoncent les médias égyptiens.

Né le 23 septembre 1923, Mohamed Hassanein Heikal avait entamé sa carrière en tant que rédacteur en chef du célèbre quotidien égyptien Al Ahram (1957-1974) à la tête duquel il se fait connaître, avant de travailler auprès du président égyptien Gamal Abdel Nasser, pour lequel il rédigeait des discours. En 1970, il est nommé à la tête du ministère de l’Information de son pays jusqu’en 1974.

En 1973, le journaliste édite son premier ouvrage sous le titre « Les documents du Caire: l’histoire de Nasser et sa relation avec les dirigeants du monde, les rebelles et les hommes d’Etats », suivi d’une dizaine d’autres livres dédiés à l’analyse l’actualité et l’histoire politique contemporaine de l’Egypte et du monde arabe.

L’écrivain signera également des titres comme « La guerre d’octobre » (1980), « Le retour de l’Ayatollah » (1981), « Automne de furie: l’assassinat de Sadat » (1983), « Illusions de triomphe » (1993) ou encore « canaux secrets » (1996).

Commentateur reconnu de l’actualité dans le monde arabe, Mohamed Hassanein Heikal animait également un émission sur la chaîne d’information qatarie Al Jazeera qui lui avait offert deux ans durant une tribune d’expression à grande audience.

DIA-Mohamed Hassanein Heikal

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-marche-fikri

Maroc: une vingtaine d’arrestations après des troubles à Al-Hoceïma

DIA-28 mai 2017: Au moins vingt personnes, dont plusieurs militants connus de la contestation populaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *