Législatives-2017 : Hanoune et Rebaine annoncent leur participation - DIA
14022
post-template-default,single,single-post,postid-14022,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Législatives-2017 : Hanoune et Rebaine annoncent leur participation

DIA-14 janvier 2017:La classe politique dans son écrasante majorité, toutes tendances confondues, se prépare activement aux élections législatives, prévues au printemps prochain. Pendant ce temps, Talaie el Houriat de Ali Benflis et Jil Jadid de Djilali Sofiane annoncent leur boycott.
Au cours de ce week-end, c’est le Parti des travailleurs qui a annoncé, par la voix de sa secrétaire générale Louiza Hanoune, son «intention» de participer aux élections, de même que Ahd-54 de Faouzi Rebaine qui, mieux encore, est ouvert à des alliances avec d’autres formations politiques, sans préciser leurs tendances.
Les partis islamistes affûtent, eux aussi, leurs armes en prévision de ces échéances électorales. En ce sens, les présidents du Mouvement de la société pour la paix (MSP) Abderrezak Mokri et du Front du changement Abdelmadjid Menasra ont indiqué que la fusion entre les deux formations politiques procède d’une conviction et d’un choix communs, précisant que cette décision n’est pas fortuite, mais a été prise il y a plus de trois ans.
Les deux partis ont précisé que cette alliance est «un acte stratégique qui s’appuie sur les expériences du passé, médite le présent et prépare l’avenir». Pour ce qui est de la lettre reçue du Front de la justice et du développement, du Mouvement El Binaa El Watani et du Mouvement Ennahdha qui ont signé récemment le document d’annonce de l’Alliance stratégique, le président du MSP, Mokri, a précisé que «ces partis ont demandé une rencontre de concertation que nous avons saluée et nous attendons d’en fixer la date pour définir les perspectives de coopération entre nous». C’est dire que les partis islamistes s’organisent pour constituer un front, alors que ceux qui sont qualifiés de «démocrates» et «nationalistes» iront aux élections en rangs dispersés.
En ce sens, les deux premières forces politiques du pays, le parti du Front de Libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND) comptent sur leur propre organisation et militants. A cet effet, le FLN a annoncé que l’opération de dépôt des dossiers de candidature débutera ce lundi au niveau du parti et s’étalera jusqu’au 30 janvier, alors que la période de confirmation des candidatures s’étalera du 7 au 27 février prochain.
Quant au RND, son secrétaire général  Ahmed Ouyahia a affirmé que les listes seront établies au niveau de la base, barrant la route à ceux qui utilisent l’argent pour «acheter» des sièges à l’Assemblée populaire nationale (APN).
 
Kamel Cherif 

Envoyer un commentaire

0Shares