Législatives et communales de 2017 : l'empoignade RND- FLN a déjà commencé - DIA
10329
post-template-default,single,single-post,postid-10329,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Législatives et communales de 2017 : l’empoignade RND- FLN a déjà commencé

DIA-04 octobre 2016: Les deux partis politiques au pouvoir ou du pouvoir, le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND) se positionnent d’ores et déjà en prévision des prochaines échéances politiques, à savoir les élections législatives et communales de 2017.
Le secrétaire général du FLN, Amar Saadani anime aujourd’hui une conférence de presse au siège de son parti et effectue ainsi sa rentrée politique. Il en sera de même pour son rival du RND, Ahmed Ouyahia qui rencontrera, à son tour, la presse samedi prochain.
Ouyahia disait au sujet de la rivalité entre les deux partis que lorsqu’il s’agit de soutenir le président de la République et d’appliquer son programme, le FLN et le RND, s’allient avec d’autres partis pour constituer une «équipe nationale». En revanche, faisait encore observer Ouyahia, quand il s’agit d’élections législatives et communales, le RND et le FLN sont considérés comme l’USMA et le MCA.
En d’autres termes, le match entre les deux formations politiques a déjà commencé. Le FLN ambitionne de garder son statut de première force politique en Algérie, à la faveur de la majorité qu’il déteint au Parlement. Le RND qui le talonne de très prêt, aspire à le détrôner pour redevenir la première force politique du pays.
L’empoignade s’annonce ainsi chaude et très disputée, quand on se rappelle des flèches lancées par Saadani à l’encontre de Ouyahia. Saadani avait appelé à lancer un Front national qui englobera plusieurs partis et associations, au moment où Ouyahia avait plaidé pour une Initiative d’alliance.
Se disputant e leadership de ces actions d’alliance, les deux partis s’étaient livrés une bataille qui avait fait les choux gras de la presse. Toutefois, Ouyahia n’était pas tombé dans le panneau et avait carrément refusé de polémiquer avec Saadani.
A présent, la donne a changé car il s’agit d’élections et les deux partis ne peuvent pas éviter de s’affronter sur le terrain. En ce sens, il faut s’attendre à une lutte sans merci entre le FLN, dont le président d’honneur est le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, et le RND dont le secrétaire général occupe le poste de ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République. La bataille est ainsi lancée entre deux mastodontes de la politique en Algérie !
 
Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares