Législatives :  La HIISE enregistre 358 saisines et 34 cas de dépassements au niveau national - DIA
18686
post-template-default,single,single-post,postid-18686,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Législatives :  La HIISE enregistre 358 saisines et 34 cas de dépassements au niveau national

DIA- 05 mai 2017: La Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) a reçu un total de 358 saisines au niveau national, selon le président de cette instance, Abdelwahab Derbal. La majorité des saisines est liée à l’aspect organisationnel. Sur les 358 saisines, 16 ont été transférées aux procureurs généraux.
Par ailleurs, quelque 34 cas de dépassements ont été enregistrés lors de ce scrutin et ont été soumis aux procureurs généraux pour enquête, a annoncé Abdelouahab Derbal. Ces cas émanant notamment de partis en lice pour les législatives de 2017, concernent des « entorses à la réglementation » en vigueur et dont seuls les procureurs généraux au niveau des wilayas sont habilités à statuer, a précisé Derbal.
A titre d’exemple, des dépassements ont été signalés, par des représentants de cinq partis et d’une liste indépendante lors du déroulement du scrutin dans des bureaux de vote des communes d’El Hadjar et Chorfa dans la wilaya d’Annaba.
Ces dépassements ont été rapportés par des représentants des listes de l’Alliance Mouvement de la société pour la paix-Front du changement (MSP-FC), le Mouvement populaire algérien (MPA), le parti des travailleurs (PT), le Front des forces socialistes (FFS) et des représentants de la liste des candidats libres « Les fidèles de Bona ».
A El Oued, une urne a été détruite au bureau de vote 201 (hommes) relevant du centre électoral Laid Berka, au quartier El-Aouachir dans la commune de Robbah (15 km d’El-Oued). Le bureau a été aussitôt fermé à la suite de cet incident.
L’une a été cassée par un des encadreurs du bureau, en l’occurrence le chef du bureau, après les protestations soulevées par des observateurs représentants de partis lui reprochant une tentative d’introduction dans l’urne en question de plusieurs enveloppes d’un coup.  
Le coordinateur de la permanence de wilaya de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), qui a confirmé cet incident s’est refusé de faire une quelconque déclaration, se contentant d’affirmer qu’il a saisi la présidence de la HIISE.
Par ailleurs, un groupe de citoyens s’étaient rassemblés mercredi soir devant le siège de la daïra de Robbah dans un mouvement de protestation contre le « refus » de l’administration de leur délivrer les procurations de vote de leurs proches pour leur permettre de voter.
Une action de protestation qui a été condamnée par d’autres citoyens, entrainant une rixe entre les deux parties ayant fait quatre (4) blessés dont deux ont été évacués à l’hôpital Benomar-djillani avant de le quitter après avoir reçu les soins nécessaires.
A Bouira, Des centres de vote ont été saccagés dans les localités d’Ath Bouali, relevant de la commune d’Ath Mansour (Est de Bouira), et de Draâ Lakhmis, qui relève de la commune de Bouira, alors que les opérations de vote se sont déroulées dans le calme dans les autres régions de la wilaya.
Des jeunes du village d’Ath Bouali ont saccagé un centre de vote et empêché les citoyens d’accomplir leur devoir électoral. Certains citoyens ont exprimé leur consternation et mécontentement après cet acte de saccage qui a , ont-ils dénoncé, « porté atteinte à la liberté d’expression et la stabilité du pays ». Dans la localité de Draâ Lakhmis, un autre centre de votre a été saccagé par des groupes de jeunes protestataires.
Dans la matinée, des dizaines de jeunes avaient saccagé deux centres de vote dans la commune de Saharidj (Est de Bouira) et empêché les citoyens de voter, alors que des escarmouches ont opposé à Rafour (M’Chedallah) des jeunes manifestants aux services de la Gendarmerie nationale qui tentaient d’assurer le bon déroulement des élections. Les protestataires ont bloqué la route nationale N.26 menant vers Béjaïa, en mettant des barricades et des pierres pour empêcher l’arrivée des urnes dans leur village.
Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares