Leila Aichi arrive en tête et affrontera le candidat de Rabat M’jid El Guerrab - DIA
19832
post-template-default,single,single-post,postid-19832,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Leila Aichi arrive en tête et affrontera le candidat de Rabat M’jid El Guerrab

DIA-06 juin 2017: En dépit de la campagne haineuse des médias marocains contre sa candidature, la franco-algérienne du mouvement La République en marche (LREM) Leila Aichi est arrivée en tête du premier tour des législatives en Algérie et au Sénégal. Dans la neuvième circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et une partie de l’Afrique de l’Ouest), où on a voté ce dimanche 4 juin, la franco-algérienne Leila Aïchi et le franco-marocain M’jid El Guerrab se sont qualifié pour le second tour avec respectivement 20,28% et 18,90% des suffrages, selon les résultats publiés par le ministère de l’Intérieur. La campagne du Makhzen pour faire chuter la candidature de Leila Aichi, accusée de soutenir le Sahara occidental. 

L’investiture des listes LREM a connu plusieurs problèmes. Dans une première version des candidatures officielles apparaissait le nom d’Augustin Augier, qui n’est autre que le fils de Marielle de Sarnez (dont la candidature a également fait polémique). Une « erreur » vite corrigée : une seconde version envoyée à la presse faisait mention du nom de Leila Aïchi, actuellement sénatrice (ex-EELV) de Paris.

Mais par la suite LREM a par la suite retiré son investiture à Leila Aïchi en raison de sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, dénoncée par les militants LREM. Enfin, presque retiré. Les inscriptions étant closes au moment de la polémique, Leila Aïchi concourrait toujours officiellement sous l’étiquette LREM, bien que son nom ait été retiré du site internet du parti pro-Macron. LREM avait ensuite rédigé un communiqué de soutien par défaut à M’jid El Guerrab, candidat LREM dissident estampillé « majorité présidentielle ». Dans la totalité des dix autres circonscriptions des Français de l’étranger, les candidats LREM arrivent en tête. 

Envoyer un commentaire

0Shares