L'EN de Hand termine 6e à la CAN 2018 : Habib Labane échoue dans sa mission - DIA
27769
post-template-default,single,single-post,postid-27769,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’EN de Hand termine 6e à la CAN 2018 : Habib Labane échoue dans sa mission

DIA-28 janvier 2018: La sélection nationale de handball a terminé à la 6e position de la Coupe d’Afrique des nations 2018 suite à sa défaite concédée face au Gabon (24-23), ce samedi, au Palais des Sports de Libreville (Gabon).

Jamais le handball algérien n’a connu pareille déroute en Coupe d’Afrique des nations depuis sa première participation qui remonte à 1976. Alors que l’Algérie côtoyait le gotha mondial, quatre ans en arrière, elle est réduite aujourd’hui à jouer les matchs de classement d’une compétition qu’elle a dominée outrageusement durant les années 80.

Jeté en pâture dans ce tournoi continental, avec seulement 32 jours comme période de préparation, le Sept national paie le prix fort de 22 mois d’hibernation alors que les principaux responsables de ce naufrage n’ont pas été sommés de rendre des comptes.

Le premier responsable de cette débâcle, pour une discipline qui représentait par le passé la fierté du sport national, est incontestablement le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB) Habib Labane, élu en avril 2017 n’a pas atteint les objectifs qui lui ont été tracés.

On est loin des cinq titres continentaux décroché entre 1981 et 1989 par Mohamed Aziz Derouaz et une qualification quasi régulière de l’Algérie au mondial de Handball.  

Pour Labane la priorité était les championnats du monde des moins de 21 ans (U-21) disputé à Alger l’été dernier, reléguant la sélection nationale en seconde position de ses priorités, alors que l’idéal était de nommer un coach tout en préparant en parallèle le rendez-vous mondial abrité par la capitale.

La sélection est restée pratiquement en hibernation depuis son catastrophique Mondial 2015 au Qatar avec un volume de quatre mois de travail en trois ans. 

Le choix de Sofiane Haiouani et Mohamed Seghir Zinédine à la barre technique du Sept national en novembre dernier, n’a pas été à la hauteur alors que la FAHB devait conclure avec l’ancien coach de la Tunisie le Croate Saed Hasanafendic. L’ancien entraîneur du CR Bordj Bou Arréridj, Sofiane Haiouani, a été choisi après son succès contre les GS Pétroliers en Supercoupe d’Algérie.

Si l’ancien ministre Mohamed Aziz Derouaz a appelé à la « révolte » pour destituer le président de la FAHB, premier responsable de la débâcle, la balle est dans le camp de El Hadi Ould Ali, qui doit mettre de l’ordre dans cette discipline. 

Mohamed Nassim  

0Shares