BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

L’enseignement de Tamazight généralisé aux 48 wilayas dès la rentrée scolaire

DIA-04 février 2018: L’enseignement de la langue Tamazight sera généralisé aux 48 wilayas du pays à partir de la prochaine rentrée scolaire 2018/2019, selon la ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit qui était en visite de travail dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Actuellement, Tamazight est enseignée dans 38 wilayas du pays.
La généralisation de l’enseignement de cette langue intervient après son officialisation dans la Constitution comme langue nationale. En ce sens, la ministre de l’Education nationale s’est engagée à promouvoir et à généraliser l’enseignement de cette langue et à mobiliser tous les moyens humains, matériels et pédagogiques nécessaires pour développer Tamazight dans le système scolaire.
Il faut relever que la transcription de Tamazight se décline de plusieurs façons en fonction des variantes spécifiques aux différentes régions du pays, certaines wilayas utilisant la graphie arabe, d’autres la graphie latine et d’autres l’alphabet originel, à savoir le Tifinagh.  
La ministre a précisé au sujet de la graphie à adopter pour la transcription de Tamazight que cela relève de l’Académie de langue amazigh créée par le président de la République, qui sera installée prochainement.
Amir Hani 
 
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-MDS dg

La régie foncière de la Wilaya d’Alger veut récupérer le siège du MDS

DIA-21 février 2018: Le parti MDS (Mouvement démocratique social) a annoncé hier dans une conférence de presse que ...