BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Les aéroports d’Alger et de Tel-Aviv sont les plus sécurisés du monde

DIA- Le 24 mars 2016- 15h33: Le plus important enseignement des attentats de Bruxelles c’est la facilité avec laquelle les terroristes ont pu accédé au hall de l’aéroport avec d’énormes sacs remplis d’explosifs sans être fouiller. C’est sans doute cette faille qui a conduit de nombreux aéroports dans le monde et principalement en Europe et plus précisément en France à renforcer la sécurité pour l’accès des aéroports au lendemain des attentats de Bruxelles.

Le débat sur la vulnérabilité des aéroports européens et occidentaux est définitivement lancé. Paris, Londres, Madrid, Francfort, Montréal, New York, Denver… La liste des aéroports ayant annoncé le 22 mars 2016 un renforcement de la sécurité est longue et même très longue. Dans le monde, il existe deux aéroports qui ont maintenu le niveau de sécurité maximale toute l’année: Alger et Tel Aviv.

L’aéroport d’Alger est l’un des plus sécurisés au monde

dia-Aeroport d'Alger

L’aéroport Houari Boumediene d’Alger et de Ben Gourion à Telaviv en Israël sont considérés comme les aéroports les plus sécurisés de la planète. A Alger par exemple, il existe plus de six points de contrôle avant d’arriver à l’intérieur de l’avion. Trois contrôles pour les véhicules avant même l’entrée au parking de l’aéroport, un scanner pour le contrôle des bagages et fouille au corps pour seulement l’accès au hall principal de l’aéroport. Un autre contrôle au scanner et fouille au corps sont imposé juste après le passage par la PAF et enfin un dernier contrôle au scanner et fouille au corps sont dressé juste avant l’accès à l’avion où le policier est chargé de récupérer les cartes d’embarquement des voyageurs. Au total : six contrôles dont trois au scanner avant l’embarquement. Des mesures jugés par les passagers lourdes  en raison du temps que cela prend parfois pour accéder à l’avion. Pour les vols internationaux, il est parfois conseillé d’arriver 3 heures avant le départ.  Ses mesures draconiennes des autorités algériennes ont été imposées d’abord au lendemain des attentats de l’aéroport d’Alger en 1992. A l’époque, les citoyens qui n’avaient pas de billet n’avaient même pas le droit d’accès au hall de l’aérodrome, ce qui a créée une énorme pagaille à l’extérieur de l’aéroport. Ses mesures ont été renforcées après la prise d’otage de l’Airbus d’Air France en 1994. Le hall a été finalement ré-ouvert au public après l’ouverture du nouvel aéroport international au début des années 2000. Mais depuis l’aéroport d’Alger est resté hermétiquement verrouiller contre toute tentative d’attentat.

L’autre aéroport le plus sécurisé du monde est celui de Tel-Aviv Ben-Gourion qui aussi est aussi réputé pour être un des aéroports les plus impénétrables du monde, et cela, en raison d’un niveau de sécurité particulièrement élevé (machines à rayons-X, personnel de vigilance formé, caméras dans tous les couloirs). L’aéroport Ben Gourion, possède également à ses alentours des batteries de missiles anti-aériens pour parer à toute attaque sol-air contre les avions en partance ou en arrivée vers la ville.

Pour les spécialistes de la sécurité, le risque zéro n’existe pas, les deux explosions qui ont dévasté le hall d’enregistrement de Bruxelles-Zaventem sont la preuve de la légèreté des contrôles. L’accès aux avions est plutôt bien sécurisé par les contrôles à l’arrivée en zone sous douane et à l’embarquement ; mais installer plus de portiques et de scanners en amont de l’enregistrement est aujourd’hui plus que jamais recommandé.

Pour d’autres spécialistes cela ne fera que repousser la foule des voyageurs à l’extérieur, où elle serait encore plus vulnérable à une attaque terroriste, tout en freinant la fluidité indispensable au fonctionnement d’un aéroport comme Zaventem, qui a accueilli 23 millions de passagers chaque année.

Rappelons que l’attaque à l’aéroport de Bruxelles n’était pas la première, ni même la pire du genre : en 2011 : un attentat-suicide avait tué 37 personnes dans les couloirs de l’aéroport de Moscou-Domod, alors que l’attentat qui a visé l’aéroport d’Alger a coûté la vie à neuf personnes en août 1992.

Salim Bey

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Choudar

Mobilis qui totalise 19,4 millions clients étend son réseau 4G à 22 wilayas

DIA-21 octobre 2017: L’opérateur Mobilis leader technologique a annoncé l’extension de son réseau 4G à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *