Les films algériens pressentis pour le festival de Cannes 2016 - DIA
4646
post-template-default,single,single-post,postid-4646,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les films algériens pressentis pour le festival de Cannes 2016

DIA-13 avril 2016-01h28: Dans quarante-huit heures, (La conférence de presse du 69ème Festival de Cannes aura lieu le jeudi 14 avril à 11H), on connaîtra les films qui seront sélectionnés pour le prestigieux festival de Cannes qui aura lieu entre le 11 et 19. Si certaines œuvres sont déjà annoncées, on ignore en revanche quelle sera la représentation du cinéma algérien à cet important rendez-vous cinématographique mondiale. Il faut dire que pour 2016, la production cinématographique algérienne n’a pas été florissante et surtout qualitative et comme chaque année c’est sur les coproductions algéro-françaises, que se tournent certains spécialistes pour inscrire l’Algérie dans la compétition du festival de Cannes. Encore une fois, c’est le très controversé cinéaste algérien Merzak Allouache, qui est pressenti pour figurer à une section au festival de Cannes. Le cinéaste algérien a finalisé cette année, son 20e film  « Enquête au paradis », qui traite du monde de la presse algérienne est un docu-fiction. Il faut dire que Merzak Allouache, est un habitué du festival de Cannes : Un amour à Paris (prix de la section Perspectives du Cinéma Français à Cannes en 1987), Bab el Oued City (dévoilé sur la Croisette, au Certain Regard, en 1994), Le Repenti (apprécié à la Quinzaine des réalisateurs 2012). En revanche ses deux derniers films : « Les terrasses » (2013) et « Madame courage »(2015), n’ont pas été sélectionnés à Cannes et ont été programmé dans des sections parallèles au festival de Venise.  Le réalisateur le plus prolifique du cinéma algérien a déjà déposé son film auprès du comité de sélection du festival de Cannes, mais rien n’est encore acquis avant la conférence de presse annonçant la sélection officielle du festival prévue le 14 avril. S’il n’est pas sélectionné, le réalisateur algérien peut se rabattre une nouvelle fois sur le festival de Venise où il est plus apprécié par les organisateurs.

dia-film merzak

« A mon âge je me cache encore pour fumer » favori pour la croisette 

Le deuxième film algéro-français qui pourrait figurer dans la sélection cannoise et le premier film de Rayhana Obermeyer : « A mon âge je me cache encore pour fumer », produit par KG Productions appartenant à Michelle et Costa Gavras. Le film est une adaptation de la pièce de théâtre controversée « A mon âge je me cache encore pour fumer » de Rayhana, mise en scène par Fabian Chappuis. Ce film qui met en scène huit femmes dans un hamam a été tournée en Grèce avec une pléiade de grandes comédiennes : la palestinienne Hiam Abbass, les comédiennes algériennes Nadia Kaci et Biyouna, la comédienne franco-algérienne Fadila Belkebla, qui joua notamment dans la série de France 3 « plus belle la vie » ainsi que Sarah Layssac, Nassima Benchicou, Lina Soualem, Faroudja Amazit… Et, bien d’autres. Un film choral, un film de femmes, où il est question de sexe, de virginité et surtout d’émancipation. Le tournage en Grèce, mais aussi en Algérie et loin de la France témoigne de la peur de la réalisatrice à mettre en image cette pièce très critiqué par les islamistes et conservateurs en Algérie.

Il faut rappeler seulement que l’auteure et comédienne féministe algérienne, Rayhana, a été agressée, aspergée d’essence, et insultée, le 12 janvier 2010, alors qu’elle se rendait à la Maison des métallos (à Paris dans le 11e arrondissement). Selon son entourage, Rayhana a été aspergée d’essence et ses « agresseurs lui ont ensuite jeté une cigarette au visage, fort heureusement sans enflammer la jeune femme ». « L’agression physique s’est doublée d’une agression verbale qui laisse peu de doutes sur le lien existant entre cette tentative d’homicide et les représentations en cours qui se poursuivront jusqu’à la fin ».

En tout cas, le festival de Cannes est très féru de ce genre d’histoire de liberté de la femme, on se souvient de la sélection du film « La Source des femmes » film belgo-italo-maroco-français réalisé par le roumain Radu Mihaileanu au festival de Cannes 2011 et où notre comédienne nationale Biyouna occupa une bonne place dans le casting du film. Le film de Rayhana, a donc de fortes chances pour figurer dans l’une des trois sections importantes du festival de Cannes: La Sélection officielle dont la liste des films retenus sera connue le 14 avril prochain.  Le 18 avril, ce sera au tour de La semaine de la critique et enfin la Quinzaine des réalisateurs fermera la liste en annonçant son programme le 19 avril.

Salim Aggar

Envoyer un commentaire

0Shares