Les journaux absents à Alger : La presse papier victime du Coronavirus - DIA
49973
post-template-default,single,single-post,postid-49973,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les journaux absents à Alger : La presse papier victime du Coronavirus

DIA-23 mars 2020: Les journaux dans toute leur majorité étaient absents ce matin des principaux buralistes de la capitale. Même si la majorité des journaux ont été imprimés, les diffuseurs n’ont pas pu transporter les journaux aux buralistes.  L’arrêt total des transports privé et public a largement contribué à la non distribution des journaux. Certains journaux étatiques qui avaient leurs propres diffuseurs ont néanmoins transmis les journaux à leurs abonnés, mais les buralistes sont restés sans presse papier. Cette situation a provoqué la colère de certains éditeurs qui regrettent qu’il n’y a pas eu de mesures pour prévenir cette situation. 

Vraisemblablement cette situation risque  de mettre à l’arrêt définitivement la presse papier en Algérie et de se retrouver dans la même situation qu’au Maroc. 

Vers un scénario identique au Maroc 

En effet, le ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a appelé tous les éditeurs de journaux à suspendre la publication et la distribution de la presse papier à partir de dimanche, et jusqu’à nouvel ordre.

Cet appel, indique un communiqué du ministère marocain, intervient dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le Royaume du Maroc et de la mise en œuvre des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus « Covid-19 ».

Le ministère exhorte tous les organes de presse concernés à continuer à fournir de l’information dans des formats alternatifs, (autrement dit électroniques) vu les circonstances actuelles, contribuant ainsi aux côtés d’autres composantes des médias nationaux aux efforts d’information et de sensibilisation adressés aux citoyens.

AMIR Hani 

0Shares