Les supporters franco-algériens se préparent pour l'Euro 2016 (VIDEO) - DIA
6155
post-template-default,single,single-post,postid-6155,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les supporters franco-algériens se préparent pour l’Euro 2016 (VIDEO)

DIA-22 mai 2016-12h14: La sécurité est la grande inquiétude du gouvernement français. Suite aux derniers attentats de Paris, la France est devenue une zone dangereuse pour les événements internationaux et plus particulièrement lors des rassemblements de masse. A l’occasion de la finale de la Coupe du France, le ministère de l’intérieur et de la défense française ont déployés des moyens importants pour assurer la sécurité mais surtout verrouiller le périmètre où était installé le président français François Hollande. Mais la grande inquiétude des autorités locales en France c’est aussi la réaction des supporters algériens vivant en France, qui risque de manifester à chaque fois à la sortie du stade. Ces derniers manifestent toujours avec le drapeau algérien comme pour afficher leur identité et exprimer leur refus d’intégration. La sécurité autour du stade est donc une grande inquiétude pour les responsables des mairies de Paris, de Marseille et de Lyon. Des villes connues pour leur forte concentration de la communauté maghrébine. D’ailleurs plusieurs maires du Sud de la France avaient interdit aux supporters de manifester avec des drapeaux étrangers allusion indirecte aux algériens, les plus expressifs et les plus visibles avec leurs maillots et leurs drapeaux vert, blanc et rouge. On le voit bien dans cette vidéo captée à la gare de Marseille lors du départ des supporters vers Paris pour assister à la finale contre le PSG. Un supporter de l’OM a déployé un énorme drapeau algérien avant de le plier et de le cacher pour l’étendre plus tard au stade de France.

Quand les supporters algériens ont affronté les anglais à Marseille en 1998

L’absence de joueurs d’origine maghrébine dans la sélection française risque d’attiser encore la tension contre les Bleus et plus particulièrement contre le sélectionneur français Didier Deschamps. Autre peur des organisateurs lors de l’Euro, c’est le risque de bagarre générale qui pourrait éclater entre les supporters français d’origine maghrébine, connus pour leur agressivité et leur audace contre les supporters anglais, allemands ou belges connus pour leurs beuveries.  On se souvient tous de la bagarre qui avait écalé entre les supporters français et les supporters anglais lors du Match de la coupe du monde en 1998, entre la Tunisie et l’Angleterre à Marseille. A l’époque de nombreux algériens des quartiers Nord se sont illustrés violemment face à des anglais qui voulaient saccager Marseille. Cette scène pourrait se répéter à Paris ou Marseille lors de l’Euro 2016, prévu entre le 10 juin et le 10 juillet en plein ramadan pour les musulmans.

Salim Bey

 

Envoyer un commentaire

0Shares