DIA | LG dévoile son bilan financier du deuxième trimestre 2019
44808
post-template-default,single,single-post,postid-44808,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

LG dévoile son bilan financier du deuxième trimestre 2019

Alger, le 15 août 2019 – LG Electronics Inc. (LG) a annoncé le 30 juillet dernier un chiffre d’affaires record pour les deux premiers trimestres et premier semestre, avec un chiffre d’affaires consolidé de 15,63 billions KRW (13,40 milliards USD) et un bénéfice d’exploitation de 652,3 milliards KRW (559,4 millions USD) d’avril à juin 2019. Par rapport à la même période de l’année dernière, les ventes ont augmenté de 4,1% et le résultat opérationnel a diminué de 15,4%. Des bénéfices record pour les appareils électroménagers et la rentabilité des solutions commerciales compensent les pertes d’exploitation des produits de divertissement à domicile et les pertes liées aux composants des véhicules et aux communications mobiles.

La société LG Home Appliance & Air Solution a annoncé des ventes record de 6,10 billions de KRW (5,23 milliards USD) au deuxième trimestre, les plus élevées  de l’histoire du département commercial de LG Electronics. La croissance des revenus a été particulièrement forte en Corée et dans des régions telles que l’Amérique du Nord, l’Europe et le Moyen-Orient, en hausse de 16,1% par rapport au deuxième trimestre de 2018. Le bénéfice d’exploitation de 717,5 milliards de KRW (615,3 millions USD) a été le plus élevé de tous les temps pour la période d’avril à juin 2019. Le département commercial a enregistré une forte rentabilité grâce à une croissance stable, à la hausse des ventes de produits à forte demande tels que les climatiseurs et à des activités de réduction continue des coûts.

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de LG Home Entertainment Company s’élevait à 3,67 billions de KRW (3,15 milliards USD), soit une baisse de 4,5% par rapport à la même période de l’année précédente, en raison d’une baisse de la demande dans des régions telles que l’Europe et l’Amérique latine, où des événements sportifs majeurs au deuxième trimestre de 2018 ont généré des ventes solides.

Le résultat opérationnel de KRW 205,6 milliards (USD 176,3 millions) a diminué par rapport au trimestre précédent en raison de la hausse des investissements liée à la concurrence accrue sur les principaux marchés et à la dépréciation du taux de change. Le département commercial s’attend à une croissance de la demande de produits haut de gamme tels que les téléviseurs OLED, les téléviseurs NanoCell et les téléviseurs Ultra HD à grand écran au prochain trimestre.

Quant à LG Mobile Communications Company, elle a enregistré des ventes d’un montant de 1,61 billion de KRW (1,38 milliard USD) au deuxième trimestre de 2019, soit une baisse de 21,3% par rapport à la même période de l’année dernière en raison de la stagnation de la demande sur le marché des smartphones et de la persistance des prix agressifs des marques chinoises. Le chiffre d’affaires a augmenté de 6,8% par rapport au premier trimestre mais l’entreprise a annoncé une perte d’exploitation de 313 milliards KRW (268,4 millions USD) en raison d’investissements de marketing plus importants pour soutenir le lancement de nouveaux modèles et de coûts supplémentaires liés au transfert de la production de smartphonesau Vietnam. L’introduction de smartphones grand public compétitifs et la demande croissante de produits 5G devraient contribuer à l’amélioration des performances au troisième trimestre.

 

La société LG Vehicle Component Solutions Company a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 1,42 billion de KRW (1,22 milliard USD), soit une augmentation de 63% par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. La vigueur des ventes de produits d’info divertissement et l’augmentation de la demande de composants de véhicules électriques ont entraîné une augmentation des ventes. Une perte d’exploitation de 55,80 milliards de KRW (47,8 millions USD) s’explique principalement par les dépenses de production initiales liées à la montée en puissance de nouveaux projets et aux retards dans la mise en place de nouvelles applications telles que les écrans d’affichage centraux (CID). Au cours des prochains trimestres, la société s’attèlera à stabiliser l’approvisionnement en composants des principaux clients et à accorder la priorité aux réductions de coûts liées aux nouveaux projets.

LG Business Solutions Company a annoncé au deuxième trimestre un chiffre d’affaires de 675,5 milliards de KRW (579,29 millions USD), en hausse de 14,8% par rapport au même trimestre de l’année précédente et de 8% par rapport au trimestre précédent en raison de la demande accrue d’écrans commerciaux à LED et à OLED produits et panneaux solaires en Europe et aux États-Unis. Le résultat opérationnel 58,1 milliards de KRW (USD 49,82 millions) a augmenté de 49% en glissement annuel et de 4,7% en glissement trimestriel, principalement grâce à l’amélioration de l’efficacité en termes de coûts et de productivité. À l’avenir, la croissance des affichages d’informations et des modules solaires devrait rester forte.

Référence Taux de change 2019 T2

Les résultats trimestriels non audités de LG Electronics sont basés sur les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) pour la période de trois mois expirée le 30 juin 2019. Les montants en won coréen (KRW) sont convertis en dollars américains (USD) au taux de change moyen de trimestre du trimestre correspondant – 1 166,09 KRW par dollar US.