La Libye, la Syrie et l'Irak au menu des discussions de Messahel à New York - DIA
23185
post-template-default,single,single-post,postid-23185,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La Libye, la Syrie et l’Irak au menu des discussions de Messahel à New York

DIA-22 septembre 2017: Après le Mali, le ministre des affaires étrangères M. Abdelkader Messahel a consacré la journée du 21 septembre aux dossiers libyen et syrien avec des rencontres de haut niveaux avec les ministres des AE concernés par ces dossiers. Le ministre Messahel a eu également des entretiens avec le ministre russe des AE Lavrov, pour évoquer la situation dans la région dans le monde arabe.   

Libye : Concertation Algérie – Tunisie – Egypte 

Les Ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, Abdelkader Messahel, de l’Egypte Sameh Choukry et de la Tunisie Khemaies Jhinaoui se sont réunis, ce jour à New York, dans le cadre de la tripartie sur la Libye, en marge des travaux de la 72ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Cette réunion a offert l’occasion aux trois Ministres de passer en revue les derniers développements de la situation en Libye, notamment à la lumière de la réunion de Haut niveau sur la Libye, tenue Hier, et à laquelle ils ont pris part.

Tout en exprimant leur rejet de la multiplication des initiatives concernant la Libye, les Ministres ont réaffirmé leur soutien aux efforts des Nations unies et au Représentant Spécial Ghassane Salame, comme ils ont réitéré leur engagement à poursuivre la concertation et la coordination en vue d’accompagner les libyens dans leur quête d’une solution définitive qui préserve la souveraineté et l’intégrité de ce pays frère et voisin.  

Messahel prend part à la réunion de Haut niveau sur la crise syrienne

Le Ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel a pris part, ce jour à New York, à la réunion de Haut niveau sur la crise syrienne.

Organisée par l’Union européenne, cette réunion a été l’occasion pour les participants de passer en revue les derniers développements qu’a connus cette crise ainsi que les prochaines étapes du processus de règlement.

A l’ouverture de cette réunion, M. Staffan De Mistura a fait une communication sur l’évolution des pourparlers syriens aussi bien à Astana qu’à Genève.  

Irak : Messahel s’entretient avec son homologue Irakien Al-Jaafari

Le Ministre des Affaires Etrangères, Abdelkader Messahel, s’est entretenu avec son homologue irakien Ibrahim Al-Jaafari, en marge des travaux de la 72ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

L’entretien a porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les voies et moyens à même de permettre le renforcement de la coopération entre les deux pays. Les deux Ministres ont, également, abordé la situation dans le monde arabe notamment la situation en Irak, en Syrie et au Yémen ainsi que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Ont été, enfin, abordées les questions liées à la réforme de la ligue arabe et au renforcement de l’action arabe commune afin de juguler les défis auxquels le monde arabe est confronté. 

Synthèse Salim Bey 

0Shares