L'interview du patron de France 24 irrite la chaîne Ennahar - DIA
27828
post-template-default,single,single-post,postid-27828,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’interview du patron de France 24 irrite la chaîne Ennahar

DIA-29 janvier 2018: Les déclarations du patron de la chaîne française d’info continue, France 24 Marc Saikali parus dans le quotidien Liberté du 28 janvier ont vraisemblablement irrité le groupe Ennahar qui a réagit dans un pamphlet sur son site francophone Alger24. On reproche au Directeur de la chaîne d’avoir notamment déclaré que France 24 est la première chaîne d’info en Algérie. 

En réalité, le DG de France 24 a oublié de préciser que France 24 est plus exactement la chaîne d’info étrangère la plus regardée en Algérie, mais fortement dépassé par les chaînes d’infos algériennes, qui ont sensiblement fait le vide autour d’elles, à l’image d’Ennahar Tv, d’Echourouk News et de Dzair News. Ces chaînes d’infos locales ont écarté depuis quelques années les chaînes d’info étrangères comme Al Jazeera et Al Arabiya ou BBC Arabic dans TOP 20 des télévisions les plus regardées. Seule France 24 échappe à cette avancée des télévisions d’infos algériennes.  Autre constatation ubuesque dans les déclarations du DG de France 24, c’est l’annonce d’installer d’un bureau trilingue. Comment peut-on être la chaîne d’info la plus regardée en Algérie si on ne possède pas de correspondant sur place? En effet, après la fermeture par la direction à Paris du bureau de France 24 à Alger et la mise à l’écart d’Ahmed Tazir, correspondant francophone de la chaîne et de Kamel Zait, le correspondant arabophone de la chaîne, France 24 est totalement déconnecté de la réalité en Algérie. Pire encore, la chaîne a plus servit de tribune pour l’opposition à Paris, pour des personnalités invités sur les plateaux à Paris pour critiquer les décisions d’Alger, notamment politiques et économiques, que de donner l’information exacte sur le pays.  

SALIM BEY 

            

0Shares