"L’Islam "DE" France", c’est être musulman sans l’islam ? - DIA
9857
post-template-default,single,single-post,postid-9857,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

« L’Islam « DE » France », c’est être musulman sans l’islam ?

DIA-16 septembre 2016: Dans l’esprit de certains Hommes politiques, l’élaboration d’un « Islam « DE » France » conduirait à terme les citoyens de confession musulmane à devenir musulman sans l’islam.

Il faut le dire avec force, ceux qui en France, rêvent encore d’un islam qui se vit plus culturellement que cultuellement se trompent lourdement. Cela n’arrivera jamais car l’Islam est une Foi, une culture, une spiritualité et une pratique.

Beaucoup de jeunes le disent haut et fort : Nous sommes nés dans ce pays, nous aimons ce pays, nos parents ont participé à la libération et à la construction de ce pays au prix parfois de leur vie. Nous voulons vivre ici mais pas aux dépens de notre Foi et de notre spiritualité. Nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas être musulmans sans l’islam. L’islam est une partie de notre identité. C’est au sein de l’islam que nous avons grandis et avons été éduqués par nos parents. Nier l’islam, c’est nier une partie de notre identité.

Au lieu de perdre leurs temps dans des considérations stériles qui ne font ni avancer ni reculer la question de l’organisation de « l’Islam « DE » France », nos politiques devraient s’atteler à réfléchir sérieusement aux moyens à mettre en œuvre pour que les jeunes citoyens de confession musulmane se sentent chez eux en France.

Au lieu de masquer leur incompétence en parlant de l’islam et des musulmans, matin, midi et soir, nos politiques devraient aller à la rencontre de ces musulmans qu’ils ne connaissent pas, pour faire vivre le dialogue.

Et au lieu de jouer sur le sentiment de peur qui s’installe en France, nos politiques devraient réapprendre à apporter la paix et non la guerre dans le monde, à résoudre les problèmes sociaux et permettre à tous les français de vivre ensemble, les uns avec les autres et non les uns contre les autres.

Bref, ce n’est de l’islam politique dont il faut avoir peur aujourd’hui mais bien de l’instrumentalisation des musulmans et de « l’Islam « DE » France », à des fins politiques.

Envoyer un commentaire

0Shares