Le litige entre la Sonatrach et TechnipFMC définitivement réglé - DIA
19815
post-template-default,single,single-post,postid-19815,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le litige entre la Sonatrach et TechnipFMC définitivement réglé

DIA-05 juin 2017:Le litige existant entre la Sonatrach et la société d’ingénierie pétrolière et gazière TechnipFMC vient d’être réglé. Les deux sociétés ont annoncé aujourd’hui le règlement définitif de leur litige lié aux travaux de réhabilitation de la raffinerie d’Alger.

Un communiqué émanant du fleuron pétrolier national souligne : « Sonatrach et TechnipFMC ont décidé de régler de manière complète et définitive tous les différends relatifs à la résiliation du contrat de réhabilitation de la raffinerie d’Alger et de mettre fin immédiatement à la procédure d’arbitrage ».  Ainsi Sonatrach a « exprimé sa satisfaction d’être parvenu à un accord définitif qui met un terme à un contentieux préjudiciable aux deux entreprises ». 
Pour sa part, le président exécutif de TechnipFMC, Thierry Pilenko, a déclaré « être très heureux d’être parvenu au règlement final et amiable du litige ». Cet accord selon lui « est satisfaisant pour les deux parties et nous permet, désormais, de regarder ensemble vers l’avenir ». 
Ce règlement à l’amiable  pourrait permettre à TechnipFMC de repartir sur de nouvelles bases en Algérie et de bénéficier de plusieurs marchés, surtout que le pays veut accroître ses capacités de raffinage pour augmenter ses revenus, qui ont baissé depuis la chute des prix du pétrole. 
Pour rappel, en 2015 la Sonatrach avait résilié ce marché de plus de 900 millions de dollars obtenu en 2010 par le groupe français d’ingénierie parapétrolière Technip. Les deux parties s’étaient opposé sur l’ampleur des travaux à réaliser.
Pour rappel, la raffinerie de Sidi R’zine d’Alger, une fois remise en service, devrait voir sa capacité de production en gasoil passer de 737.000 tonnes/an à 1,18 million de tonnes/an ainsi qu’un doublement de la capacité de production de l’essence super avec une hausse conséquente des capacités de stockage de carburants.
Lamine Réda 

Envoyer un commentaire

0Shares