BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Locales 2017 : Les partis au pouvoir dominent, retour du FFS, surprise d’El Moustakbel et déconvenue des islamistes

DIA-24 novembre 2017: Les résultats des élections locales maintiennent l’équilibre des forces politiques puisque les partis politiques au Pouvoir se maintiennent en tête. Le Front de libération national, reste indétrônable bien que ses résultats soient en net recul, alors qu’il reste talonné par son rival de toujours, le Rassemblement national démocratique, dont les résultats se sont nettement améliorés.
Le recul du FLN est en relation avec la légèreté du discours prôné par son secrétaire général, Djamel Ould Abbes dont les bourdes, les bobards et les blagues de mauvais goût ont beaucoup nui au FLN.
Sur les 1.541 Assemblées populaires communales (APC) que compte le pays, le parti du FLN a obtenu la majorité des voix dans 603 assemblées (30,56 % des suffrages exprimés) et 711 sièges aux 48 Assemblées populaires de wilaya (APW).
Le RND, sous la conduite de son charismatique secrétaire général Ahmed Ouyahia qui a aussi la casquette de Premier ministre a réussi à se relancer. Le RND a gagné du terrain, avec 451 APC (26,21 % des voix) et 527 sièges aux APW.
Les deux partis au Pouvoir, le FLN et le RND, sont poursuivis de loin par le front El Moustakeb de Abdelaziz Belaid qui aura créé la surprise. Ce parti qui est nouvellement créé comparativement aux autres formations politiques aura réalisé des résultats inespérés.
Il faut relever que le président du Front El Moustakbel a grandi dans les arcanes du Pouvoir et du FLN puisqu’il a été longtemps secrétaire général de l’UNJA et des Organisations estudiantines qui activaient sous la tutelle du FLN.
Le Front El Moustakbel dont 14 députés siègent à l’APN, s’est adjugé la majorité dans 71 communes (6,2 % des voix). Le Front El Moustakbel est accrédité de 131 sièges aux APW. Le MPA (13 députés à l’APN) consolide lui aussi son assise locale en s’assurant la majorité dans 62 communes (5,9 % des voix). Il obtient 68 sièges aux APW.
Le plus vieux parti d’opposition, le Front des forces socialistes (FFS, 14 députés à l’APN) revient en force dans ces élections. Le FFS progresse en sortant majoritaire dans 64 communes (3,61 des voix) et obtient 63 sièges aux APW.
En revanche, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, 9 députés) demeure cloitré en Kabylie où il a obtenu la majorité dans 37 communes (33 sièges aux APW), alors que l’alliance TAJ (20 députés du parti TAJ siègent à l’APN), est présente dans 31 communes (91 sièges pour TAJ aux APW).
Le coup dur est subi par les partis islamistes qui se sont contentés des miettes. Ils sont de plus en plus isolés et ne bénéficient plus du soutien des populations, lesquelles éprouvent une désaffection aux partis islamistes qui n’ont pas constitué une alternative au Pouvoir comme ils le prétendaient. Ces partis se querellent entre eux pour accéder au Pouvoir, allant jusqu ‘à s’allier avec des partis qu’ils considéraient comme étant des laïcs.
Quant au parti Talaie el Houriate de l’ancien chef du gouvernement, Ali Benfelis, dont c’est la première participation à une élection depuis son agrément, a subi un affront qui risque de l’anéantir carrément sur la scène politique. Il est majoritaire dans 5 communes.il
Le fait notable dans ces élections consiste en les listes des indépendants qui remportent la majorité dans 35 communes.
Pour rappel, le taux de participation aux élections locales au niveau national a atteint 46,93 % pour les APC et 44,96 % pour les APW.
Résultats des APC au niveau national :
FLN 603 APC , RND: 451, Front El Moustakbal: 71, MPA: 62, MSP: 49, FFS: 64, TAJ: 31, FNA: 27, Indépendants: 35, PT: 17, RCD: 37, PLJ: 9,  El Fadjr El Jadid: 12, Alliance Ennahda-ElAdala-ElBina: 8, ANR: 9, Parti El Karama: 7, PJ: 3, AHD 54 : 4, FNPL: 4, MEN: 4 , El Infitah: 2, Alliance El Fath: 4, UFDS: 3, FNJS: 3, PRA: 1, Talaie El Hourriyat: 5, FMN: 2, FAN: 2, Parti Ennour: 2, PNSD: 1, Alliance TAJ: 3, MJD: 1, FDL: 1, UNPD: 2, PST: 1.
Amir Hani
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

dia-Sonalgaz

Sonelgaz annonce une coupure de gaz à Alger-ouest sans préciser la date de son rétablissement

DIA-14 décembre 2017: La Sonelgaz procédera à une coupure de gaz mardi prochain dans huit ...