L'ONDA au service des artistes : 155 milliards de centimes versés aux auteurs en 2016 - DIA
28717
single,single-post,postid-28717,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Bencheikh ONDA

L’ONDA au service des artistes : 155 milliards de centimes versés aux auteurs en 2016

DIA-20 février 2018: L’Algérie est sans doute l’un des rares pays à soutenir financièrement un artiste de cette manière,  a déclaré Samy Bencheikh El Hocine le DG de l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), lors d’une conférence de presse-bilan de l’institution. 

En effet, l’ONDA accompagne l’auteur et l’artiste tout au long de son parcours. A cet effet l’ONDA a reversé 960 millions de dinars, au titre des droits d’auteur et 560 millions de DA au profit des bénéficiaires des droits voisins (interprètes , producteurs et autres), soit un total de 155  milliards de centimes a précisé le DG de l’ONDA.

Conformément à la réglementation, les 5,1 milliards de DA récoltés en 2017 seront reversés, a-t-il dit, aux bénéficiaires des droits d’auteur en juin 2018 et à ceux des droits voisins en novembre de la même année.

L’ONDA a également accordé des aides sociales à 250 auteurs et compositeurs pour un montant de 4,4 milliards de centimes. 47 auteurs ont bénéficié d’aides sociales exceptionnelles pour un montant de 6 million de DA. 56 millions de DA  ont été consacrés au rapatriement de dépouilles d’artistes décédés à l’étranger. M.Bencheikh El Hocine a indiqué que l’ONDA  accorde automatiquement et sans condition à la famille de l’auteur décédé 90 000 DA comme frais d’enterrement.   

L’ONDA verse des pensions de retraites à ses adhérents les plus importants et les  plus connus. Des pensions qui peuvent atteindre les 300 000 DA par an et certains anciens adhérents reçoivent jusqu’à 45000 DA par mois comme pension de l’ONDA.      

L’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) a connu une progression dans ses activités en 2017 et enregistré des bénéfices qui seront reversés aux artistes et mis au profit de la créativité, a indiqué lundi à Alger le directeur général de l’office.

Samy Bencheikh El Hocine a fait état d’une augmentation des recettes de l’ONDA estimée à 8.7% par rapport à l’année 2016, avec des entrées équivalentes à 5,1 milliards de dinars, payés par l’ensemble des utilisateurs et exploitants, à l’instar des chaines de radios et télévisions, des opérateurs de la téléphonie mobile, des festivals de musique et de cinéma, parmi d’autres.

A propos du piratage et des atteintes aux droits à la propriété intellectuelle, le DG de l’ONDA a indiqué qu’une centaine d’affaires en justice engagées par l’office, qui compte plus de 20.000 adhérents, sont actuellement en cours.

Salim Bey