BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Lutte antiterroriste : le message d’Ouyahia à l’Europe et aux pays africains ingrats envers l’Algérie

DIA-02 décembre 2017: Le message du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, à partir d’Abidjan où s’était tenu le sommet Union Africaine –Union européenne est passé sous silence alors qu’il s’agissait d’un message lourd de sens. C’est plutôt la banale et protocolaire poignée de main entre Ouyahia et le roi du Maroc Mohamed -VI qui a fait le buzz. Une poignée de main des plus banales puisqu’elle prouve que les relations bilatérales sont des plus ordinaires, n’était-ce le problème du cannabis qui relève des réseaux mafieux et criminels.
Le message d’Ouyahia à Abidjan, quand il avait fait savoir que l’Algérie a dépensé plus de 100 millions de dollars en sept ou huit ans en guise d’aides aux pays du Sahel dans le cadre de la lutte antiterroriste, est une réponse à l’Union européenne mais aussi et surtout à d’autres pays ingrats envers l’Algérie.
Ouyahia avait précisé que l’Algérie n’en parle pas par pudeur envers ces pays.  Ces pays sont ceux du Sahel qui soutiennent le Maroc et la France contre le Polisario. Il s’agit surtout du Tchad et à un degré moindre le Mali  ou  même la Mauritanie, connus pour leur vassalité à la France et ses alliés.
L’aide de l’Algérie à ces pays est effective dans la mesure où elle s’est concrétisée sur le terrain, ce qui n’est pas le cas de l’Union européenne qui avait annoncé une aide de 50 millions d’euros, qui semble n’être qu’une simple promesse.
Il faut relever que le message d’Ouyahia a été délivré à partir de la capitale ivoirienne où des pays ont tenté de faire capoter le sommet UA-UE et d’empêcher la participation de la République arabe sahraouie démocratique, comme souhaité par le Maroc. En ce sens le choix du lieu du message n’est pas fortuit et Ouyahia aura demandé à ceux qui ont tenté de parasiter la participation de la RASD au sommet UA-UE, de ne pas se montrer versatiles, leur  rappelant que c’est l’Algérie qui les a sauvés du terrorisme. En d’autres termes, ces pays devraient soutenir l’Algérie au lieu de s’opposer à ses positions !
Amir Hani
 
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

dia-Sonalgaz

Sonelgaz annonce une coupure de gaz à Alger-ouest sans préciser la date de son rétablissement

DIA-14 décembre 2017: La Sonelgaz procédera à une coupure de gaz mardi prochain dans huit ...