BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Macron, un partenaire de choix pour les relations algéro-françaises

DIA-07 mai 2017: Le nouveau président français, Emmanuel Macron est un ami de l’Algérie. Il avait tenu à visiter l’Algérie durant sa campagne électorale pour l’élection présidentielle. Une visite au cours de laquelle il a été reçu par les plus hauts responsables du pays, dont le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
Macron avait également fait partie de la délégation ministérielle qui avait accompagné en Algérie, le président sortant François Hollande. Il était alors ministre de l’Economie. En ce sens, Macron a participé à l’édification du partenariat d’exception entre l’Algérie et la France, consolidé par les Présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande.
L’élection de Macron permet aux deux pays de poursuivre leur partenariat. Mieux encore, Macron a eu le courage de qualifier les crimes commis par le colonialisme français en Algérie de «crime contre l’humanité».  Une déclaration qui va apaiser les relations entre les deux pays, lesquels sont appelés à se réconcilier du fait qu’ils partagent des pans communs d’Histoire.
Pour rappel, en 2012 François Hollande avait réservé sa première sortie en tant que président à l’Algérie. Cela n’est pas fortuit, les deux pays étant unis par des liens historiques des fois tumultueux en raison de la sensibilité de certaines parties, sans pour autant que cela n’altère les relations de coopération et le partenariat stratégique qui lient l’Algérie et la France.
L’Europe salue l’élection de Macron
Par ailleurs, les responsables européens sont les premiers à réagir à l’élection du centriste Emmanuel Macron, saluant « une victoire » pour l’Europe.
Les Français ont fait le choix d’un « avenir européen », s’est félicité le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Le président du Conseil européen Donald Tusk a salué la décision des Français en faveur de « la Liberté, l’Egalité, la Fraternité ».
« Nous comptons sur une France au cœur de l’Europe pour changer ensemble l’Union et la rapprocher des citoyens », a écrit sur Twitter le président du Parlement européen Antonio Tajani en félicitant Emmanuel Macron.
En France, le président François Hollande, qui ne s’est pas représenté, a appelé Macron pour « féliciter chaleureusement » celui qui a été son ministre de l’Economie.   La victoire de  Macron est « une victoire pour une Europe forte, unie et pour l’amitié franco-allemande », a déclaré pour sa part Steffen Seibert le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, tandis que le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel a jugé que par ce vote la France restait « au coeur de l’Europe ».
De son coté, la Première ministre britannique Theresa May « félicite chaleureusement » Emmanuel Macron, a déclaré un porte-parole, et « se réjouit » de travailler avec lui.
Le maire de Londres Sadiq Khan a jugé sur Twitter que « les Français ont choisi l’espoir plutôt que la peur et l’unité plutôt que la division. Félicitations à Emmanuel Macron ».
 
Amir Hani 
 
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-OUYAHIA SERRADJ

Faïz Serradj salue le soutien de l’Algérie après une visite-éclair à Alger

DIA-17 décembre 2017: Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d’Entente nationale de Libye a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *