BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Pourquoi Madiha Allalou a été écartée de la chaîne Echourouk News ?

DIA-01 novembre 2016: L’information a fait le tour de la toile, mais personne ne sait poser la question: pourquoi la direction de la chaîne Echourouk Tv a viré Madiha Allalou?

La gracieuse présentatrice de la chaîne Echourouk  News de l’émission « Mahkama » a été sanctionnée suite à un dérapage verbale après son entretien avec la présidente de l’UNFA Mme Nouria Hafsi. En effet Madiha Allalou avait osé poser une question déplacée, à l’ancienne cadre du RND, insinuant que celle-ci utilisait des jeunes filles pour épater certains responsables politiques. Un dérapage grave qui a visiblement échappé au contrôle des responsables chargés de l’émission. Dans ce genre de dérapage, la personnalité politique aurait pu déclencher une action justice surtout que l’émission n’était pas en direct, mais enregistrée. Mais Nouria Hafsi, qui est une personne responsable et surtout intelligente a préféré ne pas réagir tout de suite. Elle a néanmoins exprimé son mécontentement aux responsables d’Echourouk pour le mauvais traitement qu’elle a subit. 

Les responsables de l’émission auraient pu coupés le passage qui pouvait déclencher une action de justice pour diffamation, mais il n’en n’est rien. Selon certaines sources, la présentatrice aurait été virée, mais la direction ne lui a pas notifié par écrit son licenciement. Le rédacteur en chef de l’émission « Mahkama » aurait été sanctionné suite à ce grave dérapage.

Ce n’est pas la première fois qu’un journaliste issue des télévisions privées est sanctionné pour dérapage. Il y a quelques mois HHC alors PDG d’El Djazairia Tv avait sanctionné la présentatrice d’émission socio-culturelle Nassima Ghouli suite à un dérapage d’un invité qui a insulté le défunt président Boumédienne.

Quelques mois auparavant une chaîne complète: El Watan Tv avait été fermée, ses employés mis au chômage et son directeur Djaafar Cheli mis en prison pour un dérapage verbal provoqué par un invité spécial Madani Mezrag, qui défiait le président Bouteflika. L’émission qui a été enregistrée, n’a pas été visionnée par les responsables, qui l’ont diffusé sans juger le contenu grave de l’invité.  

D’autres erreurs de ce genre ont été recensées dans plusieurs chaînes, les journalistes ont été sanctionnés, mais les choses n’ont pas changé.

Cette situation est la conséquence d’une mauvaise formation des journalistes, dont certains ne connaissement pas les lignes rouges et parfois même la ligne éditoriale de leur chaîne.

Ainsi Madiha Allalou avait tenté de discréditer l’ancienne cadre du RND, car celle-ci était opposante au SG du RND Ahmed Ouayhia, mais la journaliste d’Echourouk Tv qui n’a pas de culture politique n’était visiblement pas au courant des lignes rouges à ne pas franchir.

En définitive, Madiha Allalou est victime de son manque de discernement et surtout de directives. Sa dernière sortie a été un dérapage de trop, espérons qu’elle va retenir la leçon.    

Salim Bey 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Hicham aboud

Hichem Aboud « insulte » l’Algérie après une visite au Maroc !

DIA-15 mai 2017: Le Maroc se bat bec et ongles contre l’investiture  de la sénatrice ...

2 commentaires

  1. malheuresement vous etes journaliste vous devez défendez la iberté d’expression pas le contraire,malgré madiha allalou a fait une faute mais pas gravement,vous etes encore vivre avec la mentalité du partie unique des années 70 ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *