Un médecin algérien explique les risques de l'améliorant dans la fabrication du pain - DIA
15844
single,single-post,postid-15844,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Lyes Baghli

Un médecin algérien explique les risques de l’améliorant dans la fabrication du pain

DIA-22 février 2017: Pour mieux comprendre la problématique de l’améliorant qui est utilisé par certains boulangers dans la fabrication du pain, nous nous sommes rapprochés d’un spécialiste, le Dr Ilyès Baghli, Président de la SANMO, Société Algérienne de Nutrition et de Médecine Orthomoléculaire. Il a bien voulu répondre à nos questions  sur le débat du moment : Comment la consommation du pain provoque le Cancer.

DIA-Pouvez-vous nous expliquer en quoi est dangereux l’améliorant: le bromate de potassium, qui est utilisé dans la fabrication du pain en Algérie?

Ilyès Baghli Le bromate de potassium se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche. Il se décompose vers 370 °C avec émission de dioxygène. Le bromate de potassium est relativement soluble dans l’eau mais pas du tout dans les alcools.
C’est un composé toxique et cancérigène. Comme tout bromate, le bromate de potassium est un oxydant puissant (E° = 1.5 V, comparable au permanganate de potassium, KMnO4), bien
plus que les chlorates. Il reste partiellement actif en solution aqueuse, et la présence de chlorates le rend encore plus toxique et cancérigène. Les mélanges de bromate de potassium et de substances combustibles comme le phosphore ou le soufre sont explosifs et
sensibles aux frottements. Le bromate de potassium peut libérer du dioxygène et être réduit en bromure de potassium (KBr).

Qu’est-ce que vous préconisez pour éviter le cancer dans ce cas ?

Utiliser la farine complète non raffinée, la semoule, l’orge, l’avoine et le son de blé.
Interdire le bromate de potassium. Levée de la subvention des prix pour la farine blanche raffinée au profit de la farine complète non raffinée.

Peut-on dire que les larges produits de consommation comme le pain le lait et le sucre sont dangereux quand ils sont mélangés à des produits industriels ?

Pour éviter le cancer, il est important d’éviter les trois poisons blancs:

  • La farine blanche raffinée au profit de la farine complète non raffinée.
  • Le sucre blanc raffiné au profit des fruits secs.
  • Le lait de vache au profit du lactosérum obtenu après avoir fait cailler ce lait.

Entretien réalisé par Salim Bey

 

7 Comments

  • omar abdelmalek
    23 février 2017 22:04

    c’est urgent i une alarme citoyenne

  • DZ Tamazgha
    24 février 2017 23:09

    Mais pourquoi en laisser se produit d’empoisonnement alimentaire?.

  • Dalila
    5 juin 2017 8:36

    pourquoi est il commercialisé dans ce cas?????????? Là est l’ultime question

    • Ikheteah
      6 janvier 2018 17:51

      C’est une histoire de sou !! Cela rapporte beaucouo d’argent pour les industriels et ceux qui le commercialiser .. C’est à vous de ne pas le consommer .. Maintenant vous savez la vérité sur les 3 poisons .. À évitez d’urgence !!!!

      • Ikheteah
        6 janvier 2018 17:55

        C’est une histoire de sou tout simplement !!! Cela rapporte beaucoup d’argent aux industries , ce qui le produisent et ceux qui les commercialise .. Nous ne sommes pas obligé de les consommer .. Maintenant que vous êtes au courant que ces trois poisons sont un véritable fléau , poison pour l’humain .alors ne les achetez pas !!! Évitez les d’urgence !!

  • laid mohamed
    7 juin 2017 14:51

    sensibilisées le peuple

  • farouk
    2 septembre 2017 23:33

    Bled Miki, pourquoi il est commercialisé. La direction de commerce quesqu’elle fait.

Envoyer un commentaire