Les meilleurs poissons d'Avril de la presse électronique algérienne en 2018 - DIA
30474
single,single-post,postid-30474,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Poisson d'avril

Les meilleurs poissons d’Avril de la presse électronique algérienne en 2018

DIA-02 avril 2018: Comme chaque année le 1er avril, la presse algérienne multiplie les prouesses pour trouver les meilleurs poissons d’avril pour piéger les lecteurs. Cette année, c’est la presse électronique qui a réalisé les meilleurs pièges. Parmi les poissons les plus invraisemblables celui publié par le site Algérie1 sur les résultats de la présidentielle égyptienne, affirmant que le footballeur Mohamed Salah est arrivé en deuxième position derrière Al Sissi. Le Site Casbah Tribune a également écrit que l’équipe du Maroc se retirait de la Coupe du monde en Russie. Le rédacteur de ce poisson d’avril a justifié cette décision par le fait que le roi Mohammed VI a décidé de se positionner clairement dans le bras de fer qui oppose actuellement la Russie aux pays occidentaux autour de l’affaire Skripal.

Le site Livenewsalgeria a  choisi de publier une information cinéma en annonçant que le ministère de la Culture a donné son accord pour le tournage de « Mission Impossible 7 » en Algérie. 

Notre site DIA a choisi de publier une information dans le même sillage culturel en annonçant que la grande comédienne algérienne installée à Hollywood, Sofia Boutella avait rejoint le casting du feuilleton El Khawa II. Une information qui a été largement partagée et qui a fait le buzz renforcée par la présence dans le drama de la cousine de Sofia, Shérine  Boutella. 

Mais le poisson d’avril qui a fait le plus de buzz sur la toile et qui a été repris par plusieurs sites c’est bien l’information publiée par le site de sécurité Menadefense  annonçant que La police algérienne allait se doter de 50 postes de commandements mobiles blindés. L’information a été renforcée il faut le dire par une photo de l’imposant blindé avec l’inscription chorta en arabe. 

Une information qui a été rapidement reprise par certains sites comme les Site Alg24, algerietouteheure  et surtout le site Algériepart qui a osé même critiquer le fait que l’Algérie soit en crise financière et se permette d’acheter des commissariats mobiles.  Le site DIA-ALGERiePARTn’a pas pris la peine de vérifier l’information. Le site Algériepart a supprimé plus tard l’article quand il s’est rendu compte qu’il était tombé dans le piège.  

Le site Menadéfense a publié un article précisant que l’info était un poisson d’avril, et a supprimé l’article en question. 

Le poisson d’avril sur IKEA passe mal en France 

En France, un poisson d’avril est passé sur les réseaux sociaux: Dans la matinée de dimanche, la maire LR Caroline Cayeux a partagé sur sa page Facebook une photo du magasin d’ameublement, estampillé IKEA avec la mention « ouverture prochaine à Beauvais » et la création de 4000 emplois. L’information donnée plus tard comme un canular a créé un tollé sur les réseaux sociaux.  

Sameul Eto’o n’apprécie pas le poisson d’avril de Jeune Afrique 

Le grand footballeur camerounais Samuel Eto’o n’a pas du tout apprécié le poisson d’Avril du magazine Jeune Afrique, qui, au détour d’une interview fictive, annonçait la candidature de la star de football à l’élection présidentielle camerounaise.  

Salim Bey