Un membre de la Hiise candidat à Sidi Bel Abbès: Derbal lance une enquète - DIA
16611
single,single-post,postid-16611,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Derbal

Un membre de la Hiise candidat à Sidi Bel Abbès: Derbal lance une enquète

A la veille de la tenue des élections législatives, la scène politique est agitée et connait des turbulences. La Haute Instance indépendante de surveillance des élections (Hiise)  n’a pas été épargné par les scandales liés aux candidatures, puisque l’un de ses membres est candidat sur une liste électorale dans la wilaya de Sidi Bel Abbès. Gage de transparence, la Hiise a entamé une enquête sur cette affaire afin de balayer les doutes qui planent  sur sa crédibilité et la transparence du prochain scrutin.     

En effet,  dernièrement, le député du FJD, Lakhder Benkhelaf avait  fait la révélation fracassante qu’un membre de la Hiise était porté candidat sur une liste électorale dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, ce qui avait déclenché un tollé, et de là, les doutes sur la transparence des prochaines élections législative, ainsi que la crédibilité et l’impartialité de la haute instance se sont renforcés. Alors que d’autres partis ont jugé cela comme étant un acte personnel et isolé.  Car se porté candidat alors qu’on est membre de la dite instance est contraire à la loi et en violation avec l’ensemble de la réglementation en vigueur.   Le septième article de la Loi organique n° 16-11 relative à  la Haute Instance Indépendante de Surveillance des Elections stipule le membre de la Haute instance au titre des compétences indépendantes de la société civile ne doit pas être un élu  et ne doit pas être affilié  un parti politique.

A cet effet, l’opposition avait exigé de  Abdelwahab Derbal de prendre les mesures nécessaires. Et ce dernier a vite réagit en dépêchant une commission d’enquête dans la wilaya de Sidi Bel Abbès afin d’enquêter  sur la véracité de l’information et prendre les mesures adéquates qui s’imposent si la candidature est bel et bien réelle.

Lamine Réda

 

Envoyer un commentaire