Le message de félicitation pour l'indépendance de l'Algérie du président Kennedy (VIDEO) - DIA
7663
post-template-default,single,single-post,postid-7663,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le message de félicitation pour l’indépendance de l’Algérie du président Kennedy (VIDEO)

DIA- 04 juillet 2016: Pour la mémoire, voici la vidéo du discours du président J.F Kennedy qui adresse un message radio-télévisé au peuple Algérien au lendemain de l’indépendance. Il voulait présenté ses félicitations pour l’indépendance proclamée de l’Algérie, le 03 juillet 1962, dans une allocution télévisée mémorable à la maison blanche. Le président défunt américain, avait déjà soutenu en 1957, en tant que jeune sénateur l’indépendance de l’Algérie. Ce message intervient par hasard la veille de la date l’indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet.

Quelques mois plus tard en octobre 1962, le nouveau président de l’Algérie indépendante Ahmed Ben Bella est reçu par le président américain Kennedy. Un rapprochement politique qui n’a pas été utilisé à l’époque par le gouvernement algérien qui a très vite choisi la ligne de l’est pour son programme militaire et économique. Mais l’amitié des Kennedy pour l’Algérie demeurera la plus forte des chefs d’Etat américains pour l’Algérie.

Amel Bouchaib 

https://www.youtube.com/watch?v=G2N8wMoiips

Envoyer un commentaire

0Shares