Le message de Gaid Salah très attendu ce lundi : va-t-il appeler Bensalah à démissionner ? - DIA
41545
post-template-default,single,single-post,postid-41545,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le message de Gaid Salah très attendu ce lundi : va-t-il appeler Bensalah à démissionner ?

DIA-08 avril 2019: La visite de travail et d’inspection ce lundi du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le Général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, à la 2ème Région militaire, intervient à la veille de la session du Parlement avec ses deux Chambres, prévue ce mardi pour entériner la vacance du poste de président de la République.
Lors de sa précédente visite de travail à Ouargla, Gaid Salah avait appelé à l’application de l’article 102 de la Constitution et avait ainsi montré la voie au président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour présenter sa démission.
A présent, Gaid Salah parle des articles 7 et 8 de la Constitution qui font directement référence à la souveraineté du peuple. En ce sens l’article 7 énonce que «Le peuple est la source de tout pouvoir.
La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple».
La visite de Bensalah intervient aussi au lendemain des marches et manifestations populaires pour le 7e vendredi consécutif. Les Algériens ont revendiqué, à l’occasion des ces marches, le départ du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaiz et le Premier ministre Noureddine Bedoui.
La réunion du parlement de ce mardi devrait aboutir à la désignation de Bensalah comme président de l’Etat pour assurer la transition et organiser les élections présidentielles.
Cependant, Bensalah et Belaiz sont rejetés par le peuple. En même temps, Gaid Salah ne cesse d’affirmer que l’Armée exprime la voix populaire et s’identifie au peuple. En d’autres termes, il faut s’attendre à ce que Gaid Salah appelle Bensalah, Belaiz et Bedoui à démissionner et laisser le peuple exercer pleinement son pouvoir conformément aux articles 7 et 8 de la Constitution.
Par ailleurs, Gaid Salah supervisera lors de cette visite un exercice tactique avec munitions réelles  visant le contrôle de la 2ème phase de la préparation au combat, procèdera à l’inspection de certaines unités et tiendra des réunions d’orientation avec les cadres et les personnels de la 2e Région Militaire.
Amir Hani 
0Shares