Michael Cimino, décès d'un des plus grands réalisateurs américains - DIA
7590
post-template-default,single,single-post,postid-7590,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Michael Cimino, décès d’un des plus grands réalisateurs américains

DIA-03 juillet 2016: Le réalisateur américain Michael Cimino est mort à l’âge de 77 ans, ont annoncé samedi soir des sources concordantes. Il était l’auteur notamment de « The Deer Hunter » (« Voyage au bout de l’enfer ») sur la guerre du Vietnam.

Son décès a été annoncé d’abord par le directeur du festival de cinéma de Cannes, Thierry Frémaux, puis par le New York Times, qui cite Eric Weissmann, ami et ancien avocat du réalisateur. La cause du décès n’a pas été précisée immédiatement.

Né à New York le 3 février 1939 (date communément retenue faute de date officielle) d’un père éditeur de musique et d’une mère styliste, Cimino a obtenu une licence puis un master en peinture, respectivement à l’université de Yale (1961) et à celle de New Haven (1963), avant de réaliser des spots de publicité pour la télévision.

En 1971, il s’installe à Los Angeles et se lance dans l’écriture de scénarios comme « Silent Running », récit de science-fiction écologique, « L’Inspecteur Harry », « Magnum Force », avant de réaliser « Thunderbolt and Lightfoot » (« Le Canardeur ») en 1974, avec notamment Jeff Bridges et Clint Eastwood qui produit le film.

Mais le vrai succès arrive avec « Voyage au bout de l’enfer » (« The Deer Hunter », 1978), film de plus de trois heures et un des premiers à évoquer la guerre du Vietnam, à travers la vie de trois amis. Outre l’Oscar du meilleur film, ce long-métrage remporte celui du meilleur acteur dans un second rôle (Christopher Walken), du meilleur réalisateur, du meilleur montage et du meilleur mixage son.

Envoyer un commentaire

0Shares