Mihoubi installe une commission de révision du statut de fonctionnement de l’Ecole Supérieur des Beaux Arts. - DIA
15831
post-template-default,single,single-post,postid-15831,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Mihoubi installe une commission de révision du statut de fonctionnement de l’Ecole Supérieur des Beaux Arts.

DIA-21 février 2017: Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi a procédé ce mardi 21 février 2017 à l’installation de la commission de révision du statut de fonctionnement de l’Ecole Supérieur des Beaux Arts.
La commission présidée par un haut cadre du Ministère de la Culture est composée de représentants du Ministère de la Culture, de représentants de l’ECOLE (enseignants et membres de l’Administration) , d’ anciens Bauzaristes au titre de personnalités issues de l’Ecole des Beaux Arts. Il s’agit de Madame Dalila Orfali directrice du Musée Public National des Beaux Arts et de Messieurs Djahich Mohamed ancien directeur du MAMA , El Hachemi Amer Directeur de l’Ecole des Beaux Arts d Mostaganem , et Kachkach Moussa Directeur de l’Ecole des Beaux Arts de Batna . La commission est composée également, de deux représentants des étudiants de l’ESBA.
La commission a pour principales missions d’établir les besoins de l’Ecole en matière de moyens pédagogiques , d’engager un travail de réflexion sur la révision des programmes d’enseignement de l’ECOLE et d’élaborer une plateforme de propositions à soumettre au Ministre le 1er juin 2017.
La plateforme de propositions devra porter sur :
1- La révision du statut de l’Ecole.
2- Révision et proposition d’une nouvelle organisation pédagogique de l’Ecole
3- Actualisation des programmes avec pour principal objectif l’intégration du système LMD dans les nouveaux programmes
4- Ouverture de nouvelles spécialités au sein de l’Ecole
5- Réflexion et proposition d’un programme de mise à niveau de la formation des Formateurs.

Cette décision a été prise suite aux dernières mesures décidées par le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi relative à la situation des étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts, une réunion de la commission sectorielle exerçant la tutelle sur les établissements de formation s’est tenue le jeudi 16 février 2017.
La commission composée de représentants des Ministères de la Culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a examiné au cours de cette réunion la situation qui prévaut à l’Ecole des Beaux Arts, notamment celles relevant de l’aspect pédagogique. les mesures concrètes ci après ont été adoptées à l’issue de la rencontre :
– Accord de principe concernant la signature des diplômes obtenus au sein de l’Ecole par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Les dossiers fournis doivent répondre à toutes les conditions requises en la matière .
– Les services relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur accompagneront l’administration de l’Ecole dans le processus d’intégration du Système LMD au sein du système d’enseignement de l’Ecole avec la nécessité de préciser au préalable le mode d’Enseignement choisi durant l’année Universitaire qui s’annonce ; Il s’agit de préciser si le système adopté concerne celui de la licence professionnel ou alors licence Master Professionnel.
– La Révision du statut de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts et son adaptation au décret 16-176 portant statut type des Ecoles Supérieures.
– Pour rappel le décret 16-176 prévoit la nécessité de la révision de la gestion interne de l’Ecole Supérieur des Beaux Arts, conformément à la règlementation en vigueur dans la gestion des Ecoles Supérieur.

Envoyer un commentaire

0Shares