Mise en place de la HIISE : pour des élections législatives  propres - DIA
14432
post-template-default,single,single-post,postid-14432,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Mise en place de la HIISE : pour des élections législatives  propres

DIA-22 janvier 2017: C’est en l’absence de plusieurs partis politiques d’opposition que s’est tenue la première réunion de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), présidée par Abdelawahab Derbal. Toutefois, l’écrasante majorité de la classe politique était présente à cette réunion au cours de laquelle Derbal avait affirmé la détermination de son instance à organiser des « élections propres dans la sérénité et le respect des lois de la République ».
Dans ce sens, il a évoqué les grands chantiers de réformes engagés par l’Algérie dans les secteurs de la Justice, de l’Education et de la gestion des affaires publiques, lesquels ont été couronnés par de « profondes réformes politiques constitutionnelles qui ont donné naissance à la HIISE, saut qualitatif pour la concrétisation des attentes de notre peuple qui aspire à une ère nouvelle marquée par une action politique sérieuse qui consacre son droit à choisir ses représentants en toute liberté à la faveur d’un développement constitutionnel serein, mature, graduel et édifiant ».
Pour Derbal, la HIISE constitue un cadre politique et juridique idoine pour garantir des élections régulières et protéger le choix libre des électeurs. Il a assuré que cette instance puisait sa légitimité, sa force et sa crédibilité de la Constitution notamment en son article 194.
M. Derbal a souligné aussi le caractère neutre de la HIISE sur les plans juridique et financier outre l’impartialité de ses membres qui n’appartiennent à aucun parti politique, conforteront son « indépendance et lui permettront d’exercer au mieux ses missions loin de toutes formes de pressions morales et matérielles ».
Soucieux de réunir les conditions favorables et les moyens matériels, moraux et humains pour permettre à la HIISE de s’acquitter pleinement de ses missions, le président de la République incarne, incontestablement, la volonté des hautes autorités du pays à poursuivre le processus de réformes, de manière à conférer davantage de transparence à la gestion des affaires publiques, assurer les garanties politiques et juridiques et consacrer les idéaux qui permettent d’accomplir le devoir électoral en toute confiance », a-t-il indiqué.
Il a ajouté à ce propos que l’instance « ne ménagera aucun effort pour accomplir son devoir à l’égard du peuple algérien, et oeuvrera à donner l’espoir aux Algériens en vue d’approfondir la relation de confiance entre le pouvoir et le citoyen en veillant à préserver son choix et sa volonté ainsi qu’à consacrer son droit à la liberté de choix, notamment lorsqu’il s’agit de choisir ses élus qui le représenteront dans la gestion de ses affaires ».
M. Derbal a souligné que « le succès de tout rendez-vous électoral est tributaire de la participation du citoyen ». « Nous sommes tous conscients de l’impact d’un tel succès sur les affaires publiques du pays », a-t-il dit, faisant remarquer que « si le citoyen sait que sa voix est prise en compte, cela confortera son sens de nationalisme et son souci de construire le pays et nourrira son sentiment d’appartenance à ce pays, à son identité, à sa doctrine et à son histoire ».
Sellal : Tous les moyens matériels « nécessaires » mis à la disposition de la HIISE
De son côté, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a assuré que tous les moyens matériels « nécessaires » ont été mis à la disposition de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) pour lui permettre d’exercer sa mission dans les « meilleures conditions possibles ».
« Nous avons mis à la disposition de cette Haute instance tous les moyens matériels nécessaires pour lui permettre d’exercer sa mission dans les meilleures conditions possibles, car il s’agit d’une garantie envers tous les Algériennes et les Algériens ainsi que les partis politiques afin de les amener à participer massivement aux prochaines élections législatives », a indiqué M. Sellal à la presse en marge de la première réunion de l’Instance.
Pour lui la mise en place de cette Instance permet à l’Algérie de « franchir un grand pas », soulignant qu’il s’agit là d' »une décision civilisationnelle ». Le Premier ministre a également indiqué que les élections législatives se dérouleront au courant du premier semestre de l’année 2017, soulignant que les ministres du gouvernement sont libres s’ils veulent se porter candidats aux élections législatives.
Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares