Mobilis et le CADC au secours du film "Larbi Ben Mhidi" - DIA
10991
post-template-default,single,single-post,postid-10991,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Mobilis et le CADC au secours du film « Larbi Ben Mhidi »

DIA-27 octobre 2016: Le centre algérien de développement du cinéma (CADC) et l’opérateur de téléphonie Mobilis ont signé ce matin un accord de partenariat pour financer la production du film « Larbi Ben Mhidi », réalisé et produit par Bachir Derrais. La cérémonie s’est déroulé au Palais de la Culture en présence du ministre de la Culture M.Azzedine Mihoubi et de la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication Mme Houda Imène Faraoun. Le réalisateur Bachir Derrais n’a pas pu assister à la cérémonie, car il venait de reprendre le tournage à Constantine. Il a néanmoins dépêché son représentant au Palais de la Culture, la chargée de la production Souha Saadia. Le partenariat a été signé d’un coté par la directrice générale du CADC, Melle Chahinez Mohammadi, productrice du film et représentante du ministère de la Culture et de l’autre le DG de l’opérateur Mobilis Mohamed Habib, représentant du ministère des PTIC. Ce dernier devrait financier une partie de la dernière tranche de la production du film, en échange, il obtiendra le droit d’utiliser les images du film comme contenu pour ses abonnés. Aucune information n’a circulé sur le montant accordé par Mobilis au projet, mais on parle déjà en coulisses de Dix millions de dinars. Une somme insuffisante pour boucler le film, mais rassurante pour la poursuite du tournage.

En effet le tournage du film Ben Mhidi s’est arrêté en décembre 2015 et n’a repris que dix mois plus tard en raison du manque de financement pour compléter le film.  

Le budget du film « Larbi Ben Mhidi » avait atteint les 800 millions DA dont 70% était constitué essentiellement de financement public (Ministère des Moudjahidines, Fdatic et l’Aarc), le reste étant pris en charge par le sponsoring privé. C’est d’ailleurs l’opérateur privé Cevital, spécialisé dans l’agroalimentaire qui avait accordé son soutien au film, avait annoncé Bachir Derrais dans plusieurs entretiens. Par ailleurs, plusieurs sponsors publics à l’image de la Sonatrach, la Sonalgaz, Algérie Télécom avaient annoncés leurs intentions de sponsoriser cet important projet historique.    

D’ailleurs au moment où Mobilis a tenu parole, Algérie Télécom fait marche arrière. La nouvelle direction d’AT n’a pas encore donné suite au projet. Interrogé sur cette question, la Ministre des PTIC, Mme Faraoun a botté en touche: » Le Sponsoring c’est une affaire commerciale, ce n’est pas le ministère qui gère le sponsoring, vous pourrez poser la question au PDG d’Algérie Télécom, il est mieux placé pour répondre à cette question. »  

Ce qui est sûr, est que Mobilis a toujours répondu présent dans des opérations associés au cinéma algérien: Il a été durant longtemps sponsor majeur du Festival du film Arabe d’Oran, comme il a toujours soutenu les Journées Cinématographiques d’Alger ainsi que la production audiovisuelle durant plusieurs années sur la télévision nationale. Donc, il est aujourd’hui, naturel qu’il soit associé à ce grand projet qui est Larbi Ben Mhidi.  

Enfin le ministre de la Culture M. Azzedine Mihoubi a donné rendez-vous pour mars 2017, date de la sortie officielle du film. 

Salim Bey 

Mobilis-cadc

Les ministres Mihoubi et Faraoun, aux cotés des patrons du CADC et de Mobilis, du neveu de Larbi Ben Mhidi, de Souha la chargé de Production, de Said Ould Khelifa et Tahar Bediar le patron du CIP ainsi que le chef de cabinet du ministre de la Culture.

Envoyer un commentaire

0Shares