Le Mozambique dénonce l'attitude violente de la délégation marocaine lors de la réunion de la TICAD (Vidéo) - DIA
22299
post-template-default,single,single-post,postid-22299,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Mozambique dénonce l’attitude violente de la délégation marocaine lors de la réunion de la TICAD (Vidéo)

DIA-30 août 2017: La République du Mozambique qui a accueilli, du 23 au 25 aout, la réunion ministérielle de la Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique ( TICAD), a dénoncé dans une communiqué l’attitude marocaine d’imposer son point de vue par la violence en voulant empêcher la participation de la RASD à la réunion, organisée par le Mozambique.   

Le Mozambique était honoré d’accueillir cet événement important, qui reflète le prestige de ce pays et l’excellent niveau de la relation entre le Mozambique, le Japon et d’autres co-organisateurs de la TICAD.

Au cours des travaux à la suite d’une impasse sur le format de la participation, le Japon et l’Union Africaine ont conclu un accord pour la participation de tous les membres de l’Union Africaine dans la réunion de Maputo.

Malgré cela et malheureusement, la délégation du Royaume du Maroc, complètement hors de son mandat, a usurpé les pouvoirs des co-organisateurs et du pays d’accueil, en s’accordant le droit de contrôler l’accès au Centre International de Conférence «Joaquim Chissano», ainsi que de la salle de réunion, ayant même fait recours à la violence. C’est le ministre marocain des affaires étrangères Nasser Bourita qui joua des coudes qui est intervenu le premier dans cette bousculade, comme le montre cette vidéo. C’est indigne de la part d’un diplomate de ce comporter de cette manière juste pour perturber une conférence auquel participait le Polisario.    

Compte tenu de cette situation, le Gouvernement du Mozambique a été contraint de maintenir l’ordre pour assurer la sécurité des autres participants et de s’assurer  du bon déroulement de l’événement, en particulier  la cérémonie d’ouverture, en présence du Chef de l’Etat du Mozambique. 

Etant membre de l’Union Africaine, le Mozambique exprime son étonnement et sa répugnance devant le comportement du Maroc à l’égard d’un autre membre de l’Organisation, une violation inacceptable des principes qui régissent la relation entre les Etats.

La République du Mozambique chérit ses relations bilatérales avec le Royaume du Maroc, mais condamne cette attitude déplorable de sa délégation , qui révèle un manque choquant de bon comportement et de respect de la figure de son excellence le Président de la République, avec les objectifs de la TICAD, ainsi que des participants , des représentants éminents des Etats souverains, les organisations internationales et les partenaires au développement.

Le Gouvernement du Mozambique réitère sa gratitude au Japon, les autres co-organisateurs de la TICAD, à toutes les délégations participantes et partenaires au développement présents pour leur soutien et leur collaboration à la réussite de la réunion ministérielle.

Le Gouvernement du Mozambique réitère son engagement à faire tout ce qui est en son pouvoir, en collaboration avec tous les partenaires et les pays participants pour assurer le succès continu de la TICAD, sur la base  d’un partenariat stratégique avec des avantages mutuels entre le Japon et les pays africains.

La réaction violente de la délégation marocaine qui n’est pas la première du genre depuis son retour à l’Union Africaine témoigne du manque de diplomatie et de fair-play politique de la part des responsables marocains. Et les images de l’incident qui ont circulé sur youtube ont été exploitées malheureusement dans le mauvais sens par les médias marocains. 

Salim Bey 

 

 

0Shares