Natixis, la banque française se prépare pour le M-paiement en Algérie - DIA
31291
post-template-default,single,single-post,postid-31291,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Natixis, la banque française se prépare pour le M-paiement en Algérie

DIA-24 avril 2018: Au moment où la ministre des Ptic, Houda Faraoun s’est opposée au M-Paiement, une banque française implantée en Algérie depuis 20 ans, lance le premier service de paiement via mobile et se prépare pour le M-paiement.   

En effet selon le Directeur Général de Natixis Algérie, Boris Joseph, avec un compte sécurisé, on  peut effectuer avec l’application BANXY, depuis un Smartphone, n’importe où et à n’importe quel moment, des opérations bancaires, sans avoir à se déplacer.

Banxy propose aussi le virement instantané par téléphone entre particuliers (uniquement entre clients de Natixis), le solde mis à jour en temps réel, la modification du plafond de la carte en temps réel ou le blocage de celle-ci, et des fonctions n’existant pas en Algérie comme le virement programmé, ainsi que l’historique de relevés de comptes sur six mois (payant chez les autres banques). 

Gratuite, l’application Banxy, disponible sur iPhone et Android, permet d’ouvrir un compte entièrement depuis son smartphone : les documents d’identification sont vérifiés au travers d’une vidéoconférence sécurisée par un conseiller clientèle de Natixis Algérie. Le compte n’est cependant activé qu’après vérification du dossier physique par la banque.

Implantée depuis 20 ans dans le pays, la banque française se lance dans le marché de détail avec Banxy, une application gratuite proposant une offre de services bancaires à bas coûts s’appuyant sur la technologie de Fidor, la startup allemande rachetée par le groupe BPCE, sa maison-mère.

La technologie Fidor a déjà séduit le groupe de télécommunications espagnol Telefónica, qui a annoncé en juillet dernier la création d’un compte bancaire sur mobile, O2 Banking, ainsi que l’ADIB (Abu Dhabi Islamic Bank) qui a dévoilé en octobre 2016 qu’elle lancerait la première banque digitale des Emirats. Ces partenariats reposent sur l’offre de services bancaires en marque blanche de Fidor et son système d’information propriétaire permettant une fonctionnalité en temps réel, une architecture ouverte et une intégration optimisée de solutions tierces via des API (application programming interfaces).

Mais si le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne) tarde à lancer sa banque mobile en France, sa filiale Natixis a décidé de lancer la sienne en Algérie, sous la marque Banxy, qu’elle présente comme « la première banque mobile en Algérie ».

Outre l’ouverture de compte 100% à distance, Banxy offre toute une série de fonctions à piloter depuis son smartphone, comme chez les meilleures néo-banques européennes. Seulement cette technologie doit avoir la validation des institutions chargées des finances et des télécoms en Algérie. Dans une conférence de presse, Natixis Algérie a affirmé avoir obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités algériennes pour pouvoir lancer ce service innovent ! 

L’Algérie se prépare-t-elle pour le M-Paiement (Paiement mobile) ? aucune annonce officielle n’a été faite par la ministre des PTIC ni par le ministre des finances. Ce nouveau service (le premier à associer le service mobile) va obliger les autres banques étrangères présentes en Algérie comme Société Générale, BNP et surtout AGB  à accélérer la mise en place de ce service. Pour leur part les banques publiques algériennes très en retard en matière de paiement électronique sont  encore loin du service de paiement mobile. 

Salim Bey 

0Shares