Neuf films retenus pour les Oscars : Fin de parcours pour le film "le Puits" - DIA
12874
post-template-default,single,single-post,postid-12874,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Neuf films retenus pour les Oscars : Fin de parcours pour le film « le Puits »

DIA- 16 décembre 2016: L’« Academy of Motion Picture Arts and Sciences » a communiqué l’avant dernière liste des neuf longs-métrages encore dans la course pour l’Oscar du Meilleur Film en langue étrangère. Comme il fallait s’y attendre, après la conférence bilan de son réalisateur Lotfi Bouchouchi, le film algérien « Le puits » n’a pas été retenu. Aucun film arabe d’ailleurs n’a été également retenu pour cette course. Il faut dire que la concurrence a été rude, 85 films dont 7 films arabes étaient au départ. Il ne reste que neuf films retenus par l’académie des Oscars, dont la plupart sont européens:« Ma vie de courgette » (Suisse) « Tanna » (Australie),« It’s Only The End of The World » (Canada), « Land of Mine » (Danemark), « The Salesman »(Iran), « The King’s Choice » (Norvège), « Paradise » (Russie), « A Man Called Ove » (Suède) et « Toni Erdmann » (Allemagne). Aucun film d’Amérique Latine, d’Afrique et le film iranien reste le seul représentant de l’Asie, après la sortie du film chinois et japonais. Grosse déception également pour les producteurs du film Belge« D’Ardennen » de Robin Pront et surtout pour le film représentant la France, « Elle » de Paul Verhoeven, dont la campagne pour les Oscars était importante.  

Mercredi passé, le réalisateur algérien Lotfi Bouchouchi qui avait convoqué une conférence de presse pour faire le point sur sa campagne aux Oscars, avait déjà dénoncé le manque de soutien financier et logistique du ministère de la Culture. Le réalisateur a affirmé avoir reçu 3 millions de DA de l’ONDA, 2 millions de DA de Naftal et le soutien financier de Cevital, de Lafarge et le soutien logistique des structures du ministère de la Communication: l’Entv et l’Anep. Le réalisateur a sévèrement critiqué le ministre de la Culture qui, selon lui, n’a pas tenu ses promesses. En revanche, il n’a pas critiqué l’AARC, qui ne lui a pas accordé la troisième tranche et qui a organisé (en plein campagne pour les Oscars) une projection du film « le Puits » …à Doha et …à Amman.   Rappelons que cette année, la catégorie de l’Oscar du Meilleur Film en Langue Etrangère fête ses 60 ans.

Salim AGGAR

Envoyer un commentaire

0Shares