Noureddine Bedoui, le maillon fort du gouvernement Sellal - DIA
13141
post-template-default,single,single-post,postid-13141,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Noureddine Bedoui, le maillon fort du gouvernement Sellal

DIA-24 décembre 2016: Il est présent partout. Journaux, sites électroniques, chaînes Tv,  le Ministre de l’Intérieur occupe le terrain et l’espace médiatique. Il a toujours des déclarations à faire, et il les dit haut et fort. En bon communiquant, Noureddine Bedoui  ne ménage aucun effort pour faire entendre sa voix et sa raison. Sa dévotion et sa stratégie qu’il applique à la lettre font de lui le maillon fort du gouvernement.

Depuis sa nomination à la tête du Ministère de l’Intérieur, M.Noureddine Bedoui enchaîne les sorties sur le terrain et multiplie les projets et mesures ayant pour but d’éliminer la bureaucratie et rendre la vie meilleure aux citoyens. Mais pas seulement, le Ministre s’active dans tous les domaines. Administration, économie, sécurité, M.Bedoui ne lâche rien.

Sa dernière déclaration au sujet de la reculade de la ministre de l’éducation en ce qui concerne le prolongement de la durée des vacances scolaires, démontre clairement que M.Bedoui va au front sans crainte de représailles sous prétexte d’ingérence. D’ailleurs aucun autre Ministre du gouvernement Sellal n’occupe tant le terrain comme le fait M.Bedoui.

En effet, lors de son déplacement jeudi dernier à Naama, M.Bedoui a évoqué l’intervention du Premier ministre pour « redresser les choses » en ce qui concerne la réduction de la durée des vacances scolaires d’hiver. Il a déclaré à ce propos : « ce sont nos enfants. Quand on les écoute et quand il y a l’intervention de monsieur le Premier ministre pour redresser les choses, c’est une façon civilisée de se comporter » ajoutant «c’est cette manière civilisée, ouverte et cette démocratie participative qui font que le gouvernement en tant que gouvernement et ses partenaires sociaux soient toujours en harmonie ».

On parle toujours de menace sur le pays et de mains étrangères voulant déstabiliser l’Algérie. Le message du Ministre sur ce sujet est clair : « l’Algérie à travers ses institutions et ses lois fera face à tous ceux qui tenteraient avec n’importe quel moyen de porter atteinte à sa sécurité, sa stabilité et sa sérénité ».

En matière de création de richesses au niveau local, M.Bedoui retrousse ses manches et va au charbon. Il a fait de la récupération du foncier industriel son cheval de bataille. A chaque sortie il met l’accent sur cet aspect. Durant l’ensemble de ces visites il a donné  des instructions fermes aux responsables locaux pour «récupérer les assiettes qui ne sont pas exploitées et qui devraient être accordées aux investisseurs qui sont capables de créer des richesses».

L’homme fort du moment sait jouer également la carte de l’apaisement. En raison de la chute des prix du pétrole, l’Etat a instauré des mesures d’austérité. Et suite à cela, différentes rumeurs et spéculations fusaient. Dans ce registre, M.Bedoui a coupé court à toutes les  rumeurs et a déclaré à partir d’El-Bayadh que « le gouvernement n’a pas cessé et ne cessera pas d’accompagner les besoins sociaux des citoyens ».

En ce qui concerne la coopération étrangère, le Ministre a un agenda chargé et enchaîne les audiences avec des responsables et représentants étrangers.

Lors de son déplacement en visite officielle à Paris, il a étonné ses hôtes: le ministre français de l’intérieur, Bernard Cazeneuve et la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse par son intelligence, sa perspicacité et sa connaissance du domaine sécuritaire et politique.   

Pour les seuls mois de novembre et décembre, M.Bedoui a reçu pas moins de huit responsables étrangers. Notamment le Secrétaire d’Etat  à l’asile et la migration Belge, l’Ambassadeur Irakien en Algérie, la Ministre de l’Intérieur de la Namibie, le Ministre-Assistant chinois chargé des affaires étrangères, l’Ambassadeur d’Egypte en Algérie, le président de l’Assemblée nationale du Mali. Mais également le ministre allemand de la coopération économique et du développement, ainsi que la présidente du conseil régional d’Ile de France.

Et dans ses chantiers le Ministre mise sur les TIC. Puisque le Ministère de l’Intérieur a récemment lancé une application mobile baptisée « Idjraati » pour informer les citoyens des différentes démarches administratives sans avoir à se déplacerauprès des mairies et daïras.

Lamine réda

 

Envoyer un commentaire

0Shares