Confidentiel : Un nouveau Consul à l'Ambassade de France à partir du 28 décembre - DIA
26437
single,single-post,postid-26437,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Nouveau Conseul général de l'Ambassade de France

Confidentiel : Un nouveau Consul à l’Ambassade de France à partir du 28 décembre

DIA-21 décembre 2017: Le consul général de France à Alger Jean Wiet, 65 ans, s’apprête à quitter ce poste, qu’il occupait depuis seulement deux ans. Selon le site Maghreb Confidentiel, il laissera sa place le 28 décembre à Eric Gérard. Jean Wiet, qui a fait valoir ses droits à la retraite à compter de mars prochain, laisse un consulat secoué par l’affaire TLSContact, du nom de la société française chargée de collecter les demandes de visas pour la France. De nombreux dysfonctionnements dans le traitement des dossiers, couplés à des soupçons sur l’existence d’un système de trafic de visas chez TLSContact et dans les consulats, avaient poussé l’ambassade à écourter le contrat d’externalisation… et l’Inspection générale des affaires étrangères à envoyer une équipe en Algérie, en mars. Il sera donc remplacé par Eric Gérard, qui était consul général de France à Marrakech depuis 2013, a aussi été directeur du service de la sécurité diplomatique et de la défense du ministère des affaires étrangères.

Eric Gérard qui est conseiller des affaires étrangères françaises et actuellement en mission à l’administration centrale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été nommé consul général de France à Alger à compter du 28 décembre.

Titulaire d’une licence d’allemand, d’histoire et de droit et ancien élève de l’ESM Saint-Cyr, Éric Gérard, 53 ans, a notamment été chargé de mission au centre d’analyse et prévision du ministère des Affaires étrangères entre 2004 et 2006 et chef du service de la sécurité diplomatique à la direction générale de l’administration de ce même ministère entre 2007 et 2009.

DIA-Nouveau Conseul général de l'Ambassade de France

Devenu délégué dans les fonctions de sous-directeur de la sécurité diplomatique et de défense à la direction générale de l’administration et de la modernisation, toujours au Quai d’Orsay, entre 2009 et 2013, il prend ensuite, dans la foulée, son premier poste de consul général, à Marrakech, au Maroc, jusqu’à août dernier. Une proximité géographique qui ne va pas le dépayser en Algérie, puisqu’il est habitué aux coutumes et traditions maghrébines. Sa venue en Algérie sera pour lui une promotion puisque l’Algérie a toujours été une rampe de lancement des carrières des diplomates français.