Le nouveau Ministre de l’Energie « éclaboussé » à cause d’un faux compte twitter - DIA
19847
post-template-default,single,single-post,postid-19847,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le nouveau Ministre de l’Energie « éclaboussé » à cause d’un faux compte twitter

DIA-06 juin 2017: Les comptes « fake » font généralement des dégâts. Mais cette fois, de conséquents dégâts diplomatiques ont failli avoir lieu, suite à l’apparition d’un faux compte Twitter du nouveau Ministre de l’Energie. Un compte qui a servi à exprimer le soutien de l’Algérie au Qatar après sa crise diplomatique avec ses voisins.

En effet, ce matin le compte @GuitouniEnergy en question a publié un tweet déclarant que «  l’Algérie offre au Qatar son fort soutien dans tous les domaines ». Ou encore  un autre selon lequel Mustapha Guitouni aurait une « importante discussion téléphonique avec le Ministre de l’Energie Qatarie ». Des déclarations qui ont failli tourner au vinaigre et à l’incident diplomatique, puisque le Ministre de l’Energie n’est pas habilité à faire des déclarations pareilles qui restent  du ressort du Ministère des Affaires Etrangères.  Mais en plus, elles vont dans le sens opposé de la position officielle de l’Algérie par rapport à la question. L’Algérie a déjà appelé ces pays au dialogue et à la résolution pacifique du litige.  Face à cette situation critique, le Ministère de l’Energie est sorti de son silence pour clarifier les choses, et ce, en affirmant sur la page Facebook du département que « le ministre de l’Énergie, M. Mustapha Guitouni, condamne fermement l’usurpation de son identité par l’ouverture d’un faux compte Twitter en son nom et à son insu en vue de porter atteinte à son image et de tenir des propos mensongers, attentatoires et calomnieux en son nom ».

Le Ministère ajoute : « le ministre de l’Énergie dément toutes les déclarations qui lui ont été attribuées dans ce faux compte ouvert dans la soirée du 05 au 06 juin 2017 à des fins clandestines et sordides. Il est à signaler par ailleurs qu’à ce jour, M. Guitouni ne détient aucun compte sur les réseaux sociaux ».

Seulement voila, en fin de compte il s’est avéré que le compte a été crée par le journaliste Italien Tommasso Debenedetti qui a avoué les faits juste après à travers des tweets. Ce récidiviste n’est pas à sa première « gaffe », puisqu’il a déjà fait le coup après la nomination du nouveau Gouvernement, en créant un faux compte twitter attribué au Premier ministre, M.Abdelmadjid Tebboune. Juste après les services du Premier Ministère ont rédigé un communiqué où ils affirmaient que le Premier Ministre ne dispose d’aucun compte twitter. D’ailleurs l’on se demande pourquoi ce journaliste s’intéresserait tant aux responsables Algériens, et pourquoi la justice n’a pas été saisie, puisqu’il s’agit de l’usurpation d’identité ?

Lamine Réda

Envoyer un commentaire

0Shares