BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Nouveau siège d’El Watan: Les précisions du journal et de la Wilaya d’Alger

DIA- 24 juin 2016: Le groupe de presse El Watan a réagi, ce vendredi, concernant la mesure prise par les autorités de ne pas l’autoriser à occuper ses nouveaux locaux sis aux Ruisseaux, prés de Kouba.

El Watan a précise ce matin sur la version électronique de journal, qu’en raison d’un litige autour d’une partie du parking, jouxtant son siège, il a été invité à « interrompre l’opération de déménagement », entamée depuis la nuit de mercredi dernier.

Une équipe, qui était aussi chargée du matériel depuis les anciens locaux du journal à la maison de la presse, est arrivée près du nouveau siège pour décharger le matériel. Il est 21h45, lorsqu’un «élu» de l’Assemblée populaire communale (APC) de Kouba arrive devant l’entrée et bloque l’accès au siège avec son véhicule. Sans aucun document en sa possession, il demande au personnel qui était sur place «d’arrêter le déménagement sans avancer aucun argument», raconte un cadre du journal.

Quelques minutes plus tard, c’est la police qui a pris le relais et a bloqué à son tour l’entrée à l’immeuble. Une dizaine de voitures de police ont encerclé le nouveau siège d’El Watan. Quand le directeur du journal, Omar Belhouchet, arrive sur place, l’officier chargé de cette «opération» lui a signifié «qu’ils doivent interrompre l’opération de déménagement». Motif avancé : «Une partie du parking est en litige».

Le directeur de la publication Omar Belhouchet a reconnu, pour sa part, l’existence de ce litige, toujours selon la même source, en déclarant qu’ « effectivement, il y a une partie du parking qui est en litige avec les autorités.

El Watan conclut qu’ « aujourd’hui, vendredi, les autorités ont changé de ton, et durant la matinée, ils ont demandé à tout le personnel de quitter les lieux. Pour le moment, les journalistes et les équipes techniques travaillent dans les anciens locaux de la maison de la presse Tahar Djaout. Le directeur du journal est en contact avec les autorités locales (wali Hussein Dey et P/APC Kouba) en attendant la décision dimanche prochain » précise le journal.

La version de la wilaya d’Alger 

La wilaya d’Alger a apporté des précisions concernant le nouveau siège du groupe de presse El-Watan, sis aux Ruisseaux, commune de Kouba, circonscription administrative de Hussein Dey, en ce qui concerne l’occupation des lieux.

Dans un communiqué transmis vendredi à l’APS, la wilaya d’Alger précise qu' »après examen du dossier, il ressort que le dossier modificatif de permis de construction, déposé au niveau de l’APC de Kouba le 06/06/2016, a reçu un avis défavorable pour les motifs suivants :

1- Le dossier non conforme au permis de construire initial délivré en octobre 2010, étant donné que le responsable du groupe a rajouté un étage en violation au permis de construction délivré.

2- Empiétement sur le domaine public d’une superficie environ de 1400m2 en érigeant une clôture en dur, en infraction à la loi 90-29 modifiée et complétée relative à l’aménagement et à l’urbanisme, et le décret exécutif 91-175 définissant les règles d’aménagement, d’urbanisme et des constructions, et le décret exécutif 91-176 modifié et complété portant les modalités de délivrance des actes d’urbanisme.

Aussi, conformément à l’article 56 du décret 91-176, le certificat de conformité vaut permis d’habité ou autorisation d’admission du public et du personnel, le requérant ne dispose pas de certificat de conformité pour l’occupation des lieux ».

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

dia-djamel-ould-abbas

Quand Ould Abbes parle de «Si Ahmed Ouyahia, l’enfant du FLN»

DIA-16 octobre 2017: Le secrétaire général du FLN ne rate pas la moindre occasion pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *